14 jan 2015

ÉcritpardansDéveloppement personnel

Avant de foncer dans la nouvelle année, appuyez sur pause quelques instants…

Avant de foncer dans la nouvelle année, appuyez sur pause quelques instants…

Bonjour à toutes et tous!

Comment se passe votre début d’année? Qu’en est-il de vos « bonnes résolutions »? Si toutefois vous en avez prises! Mais je suis certaine qu’au fond de vous, il y a au moins une chose que vous aimeriez améliorer ou arrêter. Quoiqu’il en soit, avant de foncer tête baissée, je vous propose d’appuyer sur pause pendant quelques instants jusqu’à mercredi prochain… Pause? Déjà? Alors qu’on n’est que le 14??? Oui, Oui ;)

Vous avez peut-être l’impression que j’ai un train de retard avec ce sujet des « résolutions », qui a déjà été beaucoup traité sur le net. Et pourtant…

Certaines études ont montré que le 21 janvier était pour beaucoup un jour de déprime: les résolutions prises sans trop réfléchir au nouvel an s’essoufflent, et puis on retourne aux bonnes vieilles habitudes, et une certaine frustration, la déception s’installent… On est en mode automatique…

échec des résolutions

STOP! On revient dans le moment présent! :)

Mon idée est donc de vous aider à laisser tomber vos résolutions pour plutôt prendre de vraies décisions, une fois l’euphorie de début d’année passée. C’est une méthode beaucoup plus efficace, promis, qui vous aidera à être qui vous voulez vraiment être cette année, à faire cette chose que vous remettez à plus tard depuis 10 ans ;)

Je vais donc développer ce thème au cours des prochains articles en vous proposant différentes étapes à suivre pas à pas.

Commençons par la première phase qui est essentielle selon moi : la gratitude.

Etape n°1: la gratitude

En effet, pour savoir ce que l’on souhaite véritablement améliorer, faut-il encore être en mesure de reconnaître ce que l’on a déjà ! C’est en quelque sorte un bilan de ce qui vous est arrivé de POSITIF au cours de l’année 2014 que je vous propose de réaliser cette semaine.

Matériel nécessaire :

1 feuille (ou un support de votre choix)

Des stylos ou des feutres de couleur

Des décorations, de la colle… Je vous laisse faire marcher votre imagination ;)

Objectif :

Réaliser un tableau de gratitude pour l’année 2014. Il ne suffit pas d’y penser, il faut le faire! Allez, action! :)

Vous pourrez y inscrire des phrases courtes, des mots-clefs retraçant tout le positif de cette année écoulée, des mercis adressés à des personnes, à l’univers, à Dieu, chacun est libre ! Lâchez-vous ! Collez des gommettes, dessinez des sourires, illustrez vos mots en couleur ! Ce tableau montre toute votre gratitude :)

« Merci de m’avoir permis de… » « Je suis fier de … » « J’ai réussi… »

Prenez le temps d’explorer au maximum vos souvenirs, et si 2014 a été rude pour vous, je suis sûre qu’il y a quand même du positif, même un peu caché…Creusez !

Une fois ce tableau achevé, affichez-le sur votre frigo, dans votre bureau, peu importe tant que vous pouvez le regarder régulièrement, et revivre ces émotions positives à chaque coup d’œil. Consacrez-lui au moins 15 secondes chaque jour.

Peut-être pensez-vous que c’est « gnan-gnan », mais pas du tout! D’une vous laisser votre enfant intérieur s’exprimer à travers votre créativité, et il adore ça, et de deux, ceci vous permettra de recharger vos batteries émotionnelles, de consolider votre motivation, de sourire tout simplement… En résumé vous activez votre « positive attitude » au quotidien :)

Vous pouvez d’ailleurs réaliser ce tableau seul ou en famille, au bureau, ou même en faire plusieurs au besoin.

Je vous souhaite une excellente semaine créative, et on se retrouve mercredi prochain pour l’étape n°2 : établir votre liste magique de souhaits authentiques..

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>