28 fév 2014

ÉcritpardansBien-être & Santé

5 conseils de base pour lutter contre le manque de sommeil

5 conseils de base pour lutter contre le manque de sommeil

Vos journées sont bien remplies? (trop?) Vous êtes surmenés? Vous vous sentez dépassé? Attention, méfiez-vous de la fatigue! Le manque de sommeil, ou un sommeil peu réparateur, nous rend  irritables et c’est normal! Votre corps n’a tout simplement pas suffisamment de temps pour se régénérer… Votre cœur et votre mental non plus pour digérer les émotions, les ressentis de la journée…

 

Voici donc 5 conseils suivis d’un exercice pratique qui peuvent vous aider à retrouver des nuits confortables et réparatrices!

 

  • Les 5 Conseils de base :
  1. Ne pas manger trop lourd ni trop tard le soir
  2. Eviter toute boisson excitante (café)
  3. Stopper les écrans environ 20 minutes avant le coucher (TV, ordinateur…) L’afflux important d’images encombre le cerveau et l’empêche de passer tranquillement du « mode actif » au « mode veille ». Quand vous vous endormez devant la télé, vous avez brûlé une étape et toutes ces informations sont stockées et traitées : ce n’est pas un sommeil paisible…
  4. Utiliser ces 20 minutes (ou plus) pour vous préparer au sommeil : vous détendre, pratiquer l’exercice mentionné ci-dessous, prendre soin de vous, lire, méditer… Ce temps vous est consacré : c’est une transition essentielle vers un sommeil paisible et réparateur. Ce n’est donc pas le moment de ranger, de vous questionner de manière excessive etc.
  5.  Au niveau de la chambre : d’après le Feng Shui, il est important que vos vêtements « de journée » soient rangés et qu’il n’y ait pas trop de livres qui encombrent votre chevet. Tout ceci représente l’activité, et ce que vous recherchez à ce moment précis dans votre chambre, c’est le repos.

 

  • En pratique : S’étirer, se centrer, chasser les tensions de la journée

Il existe de multiples façons de réaliser cette étape, en voici un exemple, simple et efficace :

s'étirer

 

La position : Debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le bassin légèrement rentré pour éviter d’être trop cambré, le dos droit, le menton légèrement rentré, le sommet du crâne pousse vers le ciel pour que la colonne vertébrale soit bien alignée. Les bras et le reste du corps sont bien relâchés.

Etape 1 : Placer vos mains sur votre bas ventre, et respirer calmement en concentrant votre énergie dans cette zone. A l’inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration il se dégonfle, comme un ballon, sans forcer. 1 minute environ.

Etape 2 : prenez une profonde inspiration en levant les bras sur les côtés, puis tendez-les jusqu’au-dessus de votre tête. A partir de là, en expirant lentement, pliez progressivement les bras en descendant vos mains, paumes face au sol. Elles passent devant votre front, vos yeux, votre gorge, votre poitrine, votre ventre. Arrivés là, imaginez-les descendre jusqu’au sol. En réalisant ce mouvement, localisez les tensions dans votre corps ou dans votre esprit et imaginez-les descendre petit à petit jusqu’à disparaître dans la Terre. Vous les chasser naturellement par ce geste. Répéter le mouvement 3 fois, ou plus si vous en ressentez le besoin.

 

Et si vous avez tendance à ruminer dans votre lit, n’oubliez pas que vous êtes le maître de vos pensées. C’est vous qui faites le choix de ressasser ces soucis qui vous tracassent, tout en sachant que vous ne solutionnez que bien peu de choses de cette manière… Essayez de remplacer ces pensées « négatives » par des images positives de votre vie. Avec un peu d’entraînement, on y arrive !

 

 conseils_pour_un_sommeil_reparateur_rubrique_article_une

Êtes-vous prêts à tester ces conseils? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires!

 

Bonne pratique :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>