7 avr 2014

ÉcritpardansDéveloppement personnel

Comment être soi-même?

Comment être soi-même?

Cette semaine, j’ai envie de vous faire part d’une petite réflexion sur le thème « être », « être soi-même » … ainsi que d’un rapide exercice en guise de conclusion…

Que veut dire « être » ? L’internaute.com propose comme définition « exister, avoir une réalité ». Le Wiktionnaire ajoute notamment « définir un état, une caractéristique du sujet ».

On oppose souvent « être » et « avoir », ce dernier ayant  parfois une connotation un peu matérialiste, « être » étant un thème plus philosophique disons…

 

En effet, dès le moment où l’on prend conscience que l’on est quelqu’un, une personne à part entière, différenciée de ses parents, on se pose cette question : qui suis-je ? Différentes étapes et épreuves au cours de notre vie nous conduisent à des « crises identitaires ». Je pense notamment à l’adolescence, à la crise de la quarantaine, mais aussi à des situations de ruptures amoureuses, de conflits familiaux… Il est assez difficile en fin de compte d’affirmer « je sais qui je suis »… Le temps passant, les expériences, la vie, nous aident à nous définir petit à petit, mais peut-être nous faudra-t-il toute la vie pour nous connaître pleinement…

A l’âge adulte, comment se définir sans prendre en compte ce que l’on a ou ce que l’on fait ?Etre-soi-même

Et comment être soi-même ? Chose à mon sens encore plus complexe !

Il est assez simple de repérer que nous sommes parfois différents au travail, à la maison, avec des amis, avec des inconnus… Peut-on avoir différentes casquettes et rester nous-même à la fois ?

A mon sens, « être » et à fortiori « être soi-même », dépend entre autres de l’attention que l’on accorde à l’instant présent et de l’amour que l’on se porte.

En effet, si l’on est prêt à s’aimer tel que l’on est, que l’on s’accepte complètement avec bienveillance et sans jugement, et que l’on vit dans le présent en sachant apprécier à sa juste valeur chaque instant, n’est-on pas en fin de compte « soi-même » ?

En guise de conclusion, je vous suggère simplement de fermer les yeux et de vous connecter à votre cœur, à votre corps… Ressentez votre présence, reconnaissez-vous dans vos qualités et vos défauts… Prenez votre temps… Puis ouvrez les yeux et observez votre environnement, appréciez l’instant sans penser à ce que vous allez faire ensuite, juste maintenant…Prenez une profonde inspiration, souriez, levez les bras et affirmez « JE SUIS MOI ! »…

Et vous? Parvenez-vous à être vous-mêmes en toute circonstance? Comment vous y prenez-vous? Partagez vos difficultés ou vos astuces dans les commentaires ci-dessous ;)

 

stockvault-freedom118151

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>