14 avr 2014

ÉcritpardansDéveloppement personnel

Qu’est ce que l’altruisme?

Qu’est ce que l’altruisme?

Guidée par l’écoute d’une interview de Matthieu Ricard,  j’ai envie de faire le point sur ce qu’est exactement « l’altruisme »

Le Larousse nous dit que l’altruisme c’est « le souci désintéressé du bien d’autrui ». Linternaute.com ajoute : « disposition, propension désintéressée à se consacrer et à aimer les autres. Contraire d’égoïsme».

En lisant l’article de Wikipédia sur ce thème, il semblerait que le côté « désintéressé » soit souvent remis en question : puisque le fait d’être altruiste « contribue indirectement à améliorer son bonheur personnel, cela n’est plus totalement désintéressé ».

Mais à cet argument, une réponse tout à fait claire et à mon sens évidente est donnée : « En fin de compte, cette critique revient à confondre le bonheur personnel ayant un effet positif sur autrui et le bonheur personnel au détriment d’autrui. » En effet, là est toute la différence.

Et puis vient l’opposition altruisme/égoïsme… Je dois avouer qu’après réflexion, je ne les trouve pas forcément opposés. Ne dit-on pas « charité ordonnée commence par soi-même » ? Ne peut-on pas être altruiste et de temps en temps un peu égoïste ? Parfois, nous ne pouvons simplement pas nous consacrer aux autres alors que notre corps ou que notre cœur souffre… Notre bien-être personnel joue directement sur notre entourage, il est donc primordial de savoir aussi s’écouter, se consacrer à soi-même et s’aimer !

 

altruisme 2

 

Finalement, en écrivant ces lignes, je pense au concept du yin et du yang (les deux sont complémentaires, et dans chacun une petite part de l’autre) : dans l’altruisme, une petite part d’égoïsme… (bien dosée évidemment !)   Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, je suis certaine que l’altruisme, l’amour, la compassion, la bienveillance, le partage, sont des valeurs sûres qui pourraient permettre au monde actuel de retrouver bonheur et harmonie… Et si le « changement » que bon nombre d’entre nous attendons c’était cela ?

Je vais terminer cette réflexion en citant Mathieu Ricard :

L’altruisme n’est pas qu’un sentiment généreux, c’est aussi la réponse à la crise que traverse la société. Ce ne sont pas que des bons sentiments, une utopie sympathique, un luxe qu’on peut se permettre quand tout va bien. C’est promouvoir la coopération, accorder de la valeur à l’autre.

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelle est votre vision de l’altruisme?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>