10 nov 2014

ÉcritpardansBien-être & Santé

6 clefs contre la fatigue automnale

6 clefs contre la fatigue automnale

Ca y est l’été indien est bel et bien terminé! Les vacances nous semblent déjà loin, la routine de la rentrée est installée, la lumière décroit, il fait plus froid…et pof! la fameuse fatigue automnale  fait son apparition!

Si vous vous sentez las, un peu morose, fatigué, si vous manquez d’entrain, c’est sûrement elle qui se pointe! :) Alors surtout rappelez-vous d’une chose:

« mieux vaut prévenir que guérir »  ;)

Soit dit en passant, si cela vous arrive, ce n’est pas du tout une mauvaise chose. C’est simplement un signe naturel de votre corps qui réagit au changement de saison. En effet, l’automne est une invitation à se recentrer, à tout doucement se diriger vers son Intérieur. C’est pour cela que, tout naturellement, votre corps vous indique qu’il a besoin de plus de repos pour se fortifier, et que l’heure n’est plus à la « frénésie estivale » des sorties, des activités etc.

Deux choix s’offrent donc à vous. Soit vous écoutez votre corps, choisissez de vivre en accord le rythme de la nature et agissez en conséquence, et la transition vers la saison froide se passera sans trop de difficultés. Soit vous l’ignorez et continuez à vous surmener et là, votre fatigue augmentera sans cesse, pouvant même parfois vous entraîner dans une forme de dépression…

Et oui, pour se sentir bien et être en bonne santé, il est essentiel de vivre en harmonie avec nos saisons :) On peut bien entendu avoir des préférences pour le soleil, mais chacune d’entre elles a quelque chose à nous apporter! Si la dépression est au rendez-vous chaque année pour vous à l’automne, peut être vous accrochez-vous à l’été pour ne surtout pas vous confronter à ce qui se passe à l’intérieur de vous?

Je vous propose donc 6 clefs d’harmonie pour vivre cette transition saisonnière et remédier à la fatigue automnale ;)

1) La toute première chose à faire est donc d’être à l’écoute de son corps. Comment? Prenez simplement une minute pour vous isoler, respirer, et observer. Où est-ce que j’ai mal? Qu’est-ce que je ressens? Ai-je du sommeil en retard? Retenez toutes ces informations et ne les laissez pas en stand-by quelque part perdues dans un coin de votre tête, agissez!  N’attendez pas d’être épuisé pour y remédier, la prévention est bien plus efficace.

2) Ayez une bonne hygiène de vie. Cela résout bon nombre de soucis! Hydratez vous correctement, mangez sainement – des produits de saison! – faites de l’exercice. En faisant du sport, vous déclenchez la saine fatigue qui à son tour entraînera un sommeil récupérateur. Préférez le début de semaine afin de ne pas vous épuiser encore plus alors que vous avez déjà une semaine bien remplie dans les pattes. Il est évidemment important également de ralentir votre rythme et de dormir suffisamment.

fond-fete-automne

3) Respirez, méditez, déstressez! Vos journées sont bien remplies entre le travail, la maison, peut être les enfants, et vous n’avez pas une minute à vous me direz-vous… Même pas 1 minute? 60 secondes? … Pourtant c’est tout simple: voici un exercice rapide et pratique ;) Cela s’appelle la micro-méditation, et vous pouvez le faire n’importe où! Installez-vous de préférence le dos droit, fermez simplement les yeux et écoutez vous respirer…à chaque fois que vous pensez à autre chose, concentrez-vous sur votre nez, vos poumons, votre ventre…pendant seulement 60 secondes… mais faites-le tous les jours! Bienfaits garantis! Déstresser et respirer permet de chasser les tensions et toxines associées. Petite astuce: afin d’éviter l’alarme du téléphone – un peu brutale – ou de regarder l’horloge toute les 10 secondes, pour délimiter la minute, trouvez vous une musique douce de cette durée. Ainsi, une fois la musique terminée vous savez que vous pouvez revenir à la réalité ;)

4) Relancez votre circulation énergétique en exerçant une pression assez forte au bout de chacun des dix doigts (dessous/dessus et sur les côtés de l’ongle), qui sont des entrées/sorties des méridiens.

5) Ne forcez pas sur le café! il ne vous booste que momentanément et ne règle pas le problème en profondeur. Vous pouvez opter pour une cure de ginseng, de gelée royale et de chlorure de magnésium. Bien entendu, parlez-en avec votre médecin ou conseiller diététique. Si vous avez une alimentation vraiment saine et variée, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments. Néanmoins, sachez que même avec une bonne alimentation, on n’atteint pas les besoins journaliers en magnésium. Donc s’il y a une cure à faire à l’automne, moi je recommande le magnésium. Vous pouvez également privilégier les infusions à base de thym et romarin pour lutter contre les bobos dus au refroidissement (toniques, antiseptiques, antivirales, calmantes…) et les plantes du sommeil telles que tilleul, matricaire, pour un dodo réparateur.

6) Enfin, positivez! Souriez! Rappelez vous le proverbe de Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »… Comment faire? Jetez un œil à cet article

Vous avez d’autres astuces à partager? N’hésitez pas, faites nous en profiter dans les commentaires!

Je vous souhaite un automne en pleine santé!

Source des images: http://chacontilune.deviantart.com/art/Automne-98010633, http://www.domsaintjeanbeauregard.com/les-rendez-vous-2014/fete-des-plantes-dautomne/

  1. article très intéressant…………….. Rien que de le lire, je me sens mieux……….. à bientôt de vous revoir -

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>