Après la saison d’hiver, plutôt yin, du froid, la nature s’éveille ! C’est une renaissance : les fleurs commencent à pousser, les arbres retrouvent petit à petit leurs feuilles… Il y a une énergie de croissance intense ! Le printemps est donc plutôt yang.

En ce qui nous concerne, les choses sont tout à fait similaires ! Nous retrouvons l’envie de sortir, de profiter du soleil naissant, de nous épanouir… mais aussi de faire le grand nettoyage, tant au niveau de la maison que de notre corps. Mais attention, cette énergie très forte doit cependant être « canalisée ». En effet, il ne faudrait pas qu’elle vous submerge et que vous vous retrouviez fatigués, dépassés, irritables, anxieux ou encore colériques… Voici 4 astuces pour mieux vous relier aux énergies printanières et vous sentir connectée au flux divin de la Vie.

1. Nettoyez et désencombrez

L’idée d’un grand ménage de Printemps va vous titiller, que vous le vouliez ou non, ce sera plus fort que vous! Alors autant vous organiser et mettre de la Joie dans tout ça. Si en triant, jetant, nettoyant, vous visualisez l’espace que vous créez pour que de la nouveauté toute fraîche arrive et que l’abondance débarque dans votre vie, je vous assure que vous ne verrez plus le ménage de la même manière 🙂

C’est un mot un peu à la mode cette année j’ai l’impression: désencombrez! Pour ne plus être esclave de votre maison, pour plus de légèreté, de sérénité et de gaieté! Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille Julia Rogozarski de Simplement Essentiel. Elle livre des pépites Feng Shui et Home Coaching avec simplicité et humour.

En parallèle, il peut être très intéressant de détoxifier votre corps. Demandez conseil à votre naturopathe ou autre praticien en la matière, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice, transpirez, allégez votre consommation de produits riches, gras et sucrés. Votre foie – organe correspondant au printemps en énergétique chinoise – vous dira merci!

Offrez-vous aussi une séance ELEAM, ou tout autre pratique similaire, pour nettoyer votre mental, réharmoniser votre énergie, vous libérer de vos croyances limitantes, de vos blocages, de vos blessures… La détox psycho-émotionnelle est tout aussi importante que la détox physique!

2. Méditez et jouez dans la nature

Ostara, fête païenne et sacrée correspondant à l’équinoxe de Printemps, célèbre l’éclosion intérieure. Puisqu’à ce moment de l’année, lumière et obscurité sont en parfait équilibre, il y a cet espace ouvert pour la terminaison des réflexions, des guérisons de l’hiver, avec la clarté qu’amènent le soleil et le vent printanier. C’est l’émergence vers l’extérieur de cet élan intérieur… Prenez ainsi le temps de méditer pour clore le chapitre de l’hiver et visualiser les graines que vous souhaitez voir germer.

Place à la personne en vous qui agit, qui manifeste ses intentions dans la matière.

Place également à votre enfant intérieur. Jardinez, désherbez, jouez les mains dans la terre et sautez à pieds joints dans les flaques! C’est un excellent moyen pour vous relier à Terre-Mère, vous détendre et laisser émerger votre potentiel créateur.

Si vous faites des semis, visualisez en même temps les intentions que vous souhaitez voir croître cet été.

3. Soyez dans l’action inspirée

Nous l’avons évoqué, cette saison qui s’amorce fait place à l’action. Mais attention à ne pas vous perdre dans les méandres du faire, faire, faire. N’oubliez pas d’ÊTRE d’abord. Le faire suivra!

En effet, le Printemps nous demande d’être à l’écoute de notre cœur et de notre petite voix avant de prendre des décisions et d’agir.

Comme cette saison nous ouvre le champ des possibles, nous avons envie de mettre au monde tous les projets qui nous tiennent à cœur. Attention donc à la fatigue, qui pourrait assez vite nous mener à la colère. Cette émotion vive et chaude traduit un déséquilibre du foie et est donc bien de saison.

4. Apprenez à gérer votre colère

Le premier reflexe à avoir quand la moutarde vous monte au nez, ou quand vous vous sentez tout à coup dépassée, c’est de respirer. Calmement, et si possible à l’extérieur. L’énergie des poumons est reliée à l’élément Métal qui contrôle le Bois, élément du Printemps.

Ensuite ne réprimez pas cette émotion même si elle est désagréable, car elle vient vous livrer un message. Ne pas l’écouter reviendrait à renvoyer un courrier sans même l’avoir ouvert.

Elle n’est pas négative, c’est ce que vous en faites qui peut l’être. Donc laissez la s’exprimer, sortir, mais sainement.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir un « coussin de la colère ». Dédié à cet effet, il recevra vos coups, vos insultes et vos cris sans broncher 😉

Une fois apaisée, vous pourrez entamer une discussion saine avec l’Autre ou bien avec vous-même.

Enfin, reconnectez-vous à la Joie. Qu’est ce qui vous a rendu heureuse dans la journée? De quoi êtes-vous fière? Cette émotion puissante de Feu apaisera également votre Bois colérique.