Partages, astuces… Découvre le Blog!

La Magie de l’Hiver: Prendre soin de soi, nourrir son énergie et ses intentions

La Magie de l’Hiver: Prendre soin de soi, nourrir son énergie et ses intentions

Dans la roue de l’année, l’Hiver correspond à cette période durant laquelle la Lumière renaît, lentement mais sûrement, au coeur de la saison froide et encore sombre… Le temps d’ensoleillement augmente, petit à petit, nous donnant espoir en la Vie, réchauffant subtilement la Terre et nos cœurs. Certains animaux hibernent, la nature semble figée… Et pourtant, cette « immobilité » a le pouvoir de créer ce terreau fertile permettant à nouveau la croissance au Printemps. La « conception » a eu lieu, les graines sont là, au chaud dans le ventre de Terre-Mère…

Le givre, la glace, la neige déploient leur magie purifiante et apaisante. Tout est calme, silencieux…

Ces énergies nous invitent à nous recentrer, à ralentir, à prendre soin de notre foyer, de nous, afin que les nouveaux élans reçus au moment du solstice de Yule puissent grandir, maturer et naître au Printemps.

L’Hiver est pour moi une saison de gestation et une formidable opportunité de nous connecter à notre étincelle de vie, de nourrir cette énergie qui nous anime afin de recharger nos batteries pour l’année à venir.

Il s’agit ainsi de prendre soin de soi pour que les premiers traits de nos projets de cœur se dessinent, dans le calme et la douceur.

C’est justement au cœur du silence de l’hiver que les graines que nous allons choisir de semer vont naturellement apparaître et commencer à grandir, sans rien forcer.

La saison d’Hiver est elle aussi merveilleuse si l’on s’autorise à suivre ces énergies naturelles en présence!

Je vous propose dans cet article de découvrir la Magie de l’Hiver un peu plus en détail 🙂

Prendre soin de soi

Pendant l’Automne, nous avons suivi le mouvement naturel de retour vers soi et de lâcher prise inspiré par la nature et les feuilles des arbres. Nous sommes allés explorer nos intérieurs, nos profondeurs, nos zones d’ombre et nous nous sommes libérés en douceur… Nous avons fait place nette et avons accueilli cette Mort symbolique qui permettra la Renaissance en temps voulu.

Puis pendant le mois de décembre, période de transition, il a été temps de préparer le retour du Soleil et de la Lumière dans l’intention de recevoir nos nouveaux élans pour l’année à venir, en cultivant la joie et la foi.

Pendant les fêtes, on nage parfois à contre courant des énergies naturelles de l’hiver: les courses, les cadeaux, les invités, la famille… On accélère au lieu de ralentir et de se reposer… Mais l’Univers fait bien les choses et nous offre la possibilité en janvier de terminer nos nettoyages et libérations émotionnelles en cours, tout en transformant petit à petit ces élans reçus en intentions et objectifs concrets, grâce aux influences du Soleil en Capricorne notamment.

La gestation de nos nouveaux élans se poursuit, et à l’approche d’Imbolc nous les sentirons de plus en plus présents, réels, tangibles… Pour permettre leur prochaine étape de développement, il nous faudra leur donner encore plus d’espace, notamment en libérant de nouveau des croyances limitantes, mais aussi en prendre soin en les nourrissant.

Tout ce travail demande beaucoup d’amour.

Et c’est justement en remplissant notre propre réservoir que nous pourrons le diffuser, ensuite, dans nos projets de vie.

Ainsi, l’Hiver me paraît être non seulement la période idéale pour ralentir, s’ancrer, se réaligner, s’organiser, mais aussi et surtout pour prendre soin de soi et s’aimer. C’est le plus beau des carburants 😉 Celui qui nous permettra d’augmenter notre taux vibratoire, notre vitalité, d’être emprunt d’une belle énergie pour donner vie à tout ce qui compte pour nous et nous épanouir pendant toute l’année à venir.

Prendre soin de soi peut avoir différentes définitions selon les personnes, mais il me semble que s’écouter, définir et répondre à ses besoins, se donner de l’amour, s’offrir de la douceur, de la bienveillance et s’accepter forment un socle commun.

Toutes les pratiques de Self Love sont à la fois favorisées en Hiver – donc naturellement plus « faciles » à mettre en place -et judicieuses pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les mouvements futurs de la roue de l’année, les cycles et les changements de rythmes naturels, tout en donnant naissance et en faisant grandir ensuite nos projets.

Nourrir son énergie et ses intentions

 

Prendre soin de soi c’est aussi protéger et nourrir son énergie.

Ce qui veut dire par exemple faire des activités qui nous nourrissent, intellectuellement, énergétiquement, spirituellement…

C’est aussi choisir une alimentation saine qui nous nourrit en profondeur et nous soutient chaque jour, qui nous protègent notamment des maladies hivernales. Se connecter davantage à son corps, être présent·e.

C’est peut être accepter de faire moins mais mieux. Moins s’éparpiller, se recentrer.

C’est s’autoriser le repos, un bon sommeil. 

Se nourrir d’émotions positives, joyeuses…

S’éloigner de relations toxiques pour nous préserver, nous ménager, nous protéger…

Tous ces choix vont aussi venir nourrir nos intentions et leur permettre de grandir dans les meilleures conditions.

Orienter nos travaux magiques, nos pratiques d’évolution personnelle et spirituelle, nos rituels en fonction de ces énergies naturelles qui nous entourent et nous habitent va en décupler les effets et leur donner beaucoup plus de sens, de puissance et de profondeur.

Bien sûr, prendre soin de soi, nourrir son énergie, c’est important toute l’année! Mais il faut comprendre que c’est à la fois particulièrement important mais aussi nettement favorisé en Hiver… A cette saison, il s’agit de s’aimer dans cet esprit de cocooning, de se créer un cocon d’amour.

Cet alignement sur les énergies hivernales va contribuer à opérer ce recalibrage intérieur nécessaire pour accéder à sa grande vision pour l’année à venir.

Une vision joyeuse, légère, abondante. Une vision dans laquelle ce n’est pas la peur ou le manque qui dicte les décisions.

 

Astuces :

  • Recevoir un soin énergétique
  • Méditer dans le silence
  • Demander à ses guides une réharmonisation multidimensionnelle
  • S’entourer de l’énergie des déesses Sige et Athéna en les invoquant et en leur demandant leur soutien
  • Tenir un journal. Ecrire régulièrement ses pensées, ses idées, ses inspirations. Pour pouvoir les rassembler à l’issue du processus

Suggestion d’invocation :

« Chères Déesses Sige et Athéna,

Je vous demande de m’accompagner au cours de ce cycle lunaire.

Merci de m’aider à créer le calme et la paix en moi au quotidien.

Merci de m’aider à observer ce silence avec joie, de m’accompagner vers la concrétisation de mes objectifs et de mes rêves en instillant légèreté et fluidité en moi et autour de moi.

Que mes intentions deviennent des décisions,

Et que ces décisions laissent éclore ma détermination.

Merci »

Quelques pistes pratiques d’exploration

Au moment de Yule (solstice d’Hiver) et après

🌙 Faire le bilan de l’année passée

🌙 Accueillir puis écrire nos souhaits, intentions, objectifs pour l’année à venir

🌙 S’ouvrir au renouveau

🌙 Célébrer la Vie, inviter joie, harmonie et amour en soi et dans son foyer

🌙 Se connecter à son enfant intérieur, laisser son âme d’enfant s’exprimer, s’amuser, se réjouir

🌙 Se reposer, s’initier à la méditation (ou pratiquer)

🌙 Thérapie, coaching pour finaliser son travail de guérison, de libération émotionnelle

🌙 Travaux magiques de libération, de guérison, de protection…

Au moment d’Imbolc (1er février ou à 15° du Scorpion) et après

🌙 Travaux magiques de purification, de nettoyage, de lustration

🌙 Self Love, prendre soin de soi, nourrir son énergie, ses intentions

🌙 Accueillir la nouvelle étape de la gestation en cours

🌙 Travail d’alignement grâce à la joie, au calme intérieur

🌙 Préparation à la « naissance » de nos idées et projets

Vous trouverez aussi en suivant ce lien 20 mantras magiques pour vous accompagner tout au long de l’hiver!

Quelques correspondances en Magie

L’Hiver, du fait du froid et du repos de la nature, est relié à l’élément Terre.

La Terre est l’élément en lien avec le monde matériel, le corps, le tangible, le palpable, les ressources… Donc c’est tout à fait adéquat pour cette saison résolument tournée vers soi, le bien-être dans son corps, dans son foyer et vers le fait de recharger ses batteries.

✨ Voici quelques autres correspondances qui pourront vous soutenir dans votre magie au quotidien ✨

Eléments: Terre – Air (à partir d’Imbolc pour le travail sur notre souffle de Vie…)

Couleurs: sobres, foncées, marron, vert sapin, rouge, or, blanc (pour vos bougies par exemple), puis rose, pastels

Phases lunaires: Nouvelle lune puis premier croissant

Pierres: œil de tigre, de taureau, pierre de soleil, pierres d’ancrage, malachite, quartz rose, rhodocrosite, améthyste…

Fruits: oranges, mandarines, citrons…

Légumes: betteraves, carottes, panais, endives, choux, poireaux… Les légumes de saison!

Encens: Myrrhe, pin, romarin, cannelle, oliban, écorces d’orange et clémentines, puis basilic, gardenia…

Plantes: Hellébore, gui, lierre, puis premières fleurs comme le perce-neige…

Divinités: Hécate, Perséphone, puis Brigid…

Arcanes du tarot: la Tempérance, l’Etoile

Objectifs spirituels et magiques: joie, harmonie, paix, sérénité, modération, self love, protection, transformation, guérison, lustration…

Ces correspondances sont données à titre indicatif. Veillez à ce qu’elles aient du sens pour vous, qu’elles soient en accord avec vos ressentis/croyances/valeurs.

Magie en Cuisine

✨Chocolat chaud à la cannelle pour le réconfort, l’apaisement et l’ouverture à l’abondance ☕️ ✨


✨1 tasse de lait d’amande (pour apaiser le mental – élément Air – apporte également chance et succès)⁠

✨du chocolat pâtissier à faire fondre lentement dans le « lait » ou à défaut du chocolat en poudre (pour apaiser les tensions émotionnelles, et attirer prospérité et progrès)⁠

✨une pincée de cannelle ( pour attirer l’abondance)⁠

Quand le breuvage est prêt, mélanger dans le sens des aiguilles d’une montre et l’infuser de vos intentions positives.⁠

Vous pouvez également prononcer:⁠
« Par cette potion j’apaise mes pensées, mon corps et mon esprit, et je m’ouvre à l’abondance des richesses infinies de la Vie.⁠
Ainsi soit-il »⁠

✨ Astuce en plus: choisissez en conscience votre tasse, sa forme et sa couleur… Rouge pour l’énergie d’action, de force, vert pour la santé, rose pour la douceur… etc⁠

Bonne préparation!⁠

Hummmm!

Envie d’aller un peu plus loin?

Je vous offre pour cette saison une méditation/voyage d’harmonisation avec les énergies de l’Hiver à télécharger en cliquant ici, ainsi qu’une vidéo d’EFT (tapping) pour vous ouvrir pleinement à ces belles énergies saisonnières.

Je vous invite également à jeter un œil par ici à ma toute nouvelle offre d’accompagnement individuel « Cocon d’Amour« , totalement alignée sur ces vibrations hivernales 🙂 

❄️⛄️ Belle saison d’hiver à toutes et tous! ❄️⛄️

Dites moi en commentaire comment vous vivez l’Hiver de votre côté! 😉

Photo by Alex Padurariu on Unsplash

La Magie de l’Automne: Regarder en soi & Se libérer

La Magie de l’Automne: Regarder en soi & Se libérer

Dans la roue de l’année, l’Automne correspond à cette période durant laquelle les nuits sont de plus en plus longues, dépassant la durée du jour… La nature commence son lent déclin, et se meurt petit à petit…

Les feuilles changent de couleurs, optant pour des teintes flamboyantes, comme une dernière source de chaleur et de purification par le Feu avant le froid de l’Hiver…

Elles commencent à tomber, progressivement, nous invitant à en faire de même en lâchant prise sur nos extérieurs pour doucement revenir en nous-mêmes et regarder ce qu’il s’y passe.

Comme de nombreuses personnes, j’ai longtemps été sujette à cette petite dépression automnale liée à la baisse de luminosité, la pluie et le froid grandissant…

Et puis j’ai découvert la magie saisonnière, et depuis c’est devenue ma saison préférée 🙂

La saison d’Automne est merveilleuse si l’on s’autorise à suivre ces énergies naturelles en présence!

Je vous propose dans cet article de découvrir la Magie de l’Automne un peu plus en détail 🙂

Regarder en soi

Pendant l’Eté, nous avons profité de l’ensoleillement et des énergies saisonnières pour rayonner, nous affirmer, et récolter, au sens propre comme au figuré.

Puis pendant le mois de septembre, période de transition, il a été temps de procéder à celles plus tardives et de les stocker ou de les transformer… Sous les énergies de la Vierge et de l’égrégore de la rentrée des classes, nous sommes enclins à réorganiser, à planifier la suite de l’année… Dans l’intention de pouvoir être serein·es pendant la saison sombre…

L’Automne annonce ce doux repli vers soi, et nous propose justement de faire le point, le bilan.

Un peu comme un état des lieux, que l’on amorce d’ailleurs déjà en septembre la plupart du temps.

Qu’ai-je planté au Printemps qui a donné de bonnes récoltes? Ou au contraire qui n’a rien donné, ou si peu?…

Qu’est-ce qui m’a rendu heureux·se? Qu’ai-je l’impression d’avoir raté? Que devrais-je poursuivre ou abandonner?

Dans la roue de l’année, l’Automne correspond à la maturité et à la Mort… Qui permettra la renaissance au Printemps, après le repos de l’Hiver.

Puis après le doux et progressif repli vient l’Obscurité, le moment d’entrer en profonde introspection et de partir à la rencontre de ces parties de nous que nous cachons volontairement ou involontairement… Ainsi, si nous résistons à ce mouvement, c’est là que peuvent apparaître de l’inconfort et de la mélancolie…

Comme on dit: « ce à quoi l’on résite persiste… Ce à quoi l’on fait face, d’efface… »

Se libérer

 

De Mabon à Yule, en passant par Samhain, nous sont ainsi offertes des énergies Yin, nous soutenant dans notre travail intérieur… et permettant de grandes et profondes libérations et guérisons.

J’ai mentionné ci-dessus nos zones d’Ombre. L’Automne est particulièrement propice au Shadow Work, cette étude de soi en profondeur ayant pour objectif la réunification de toutes les fragmentations de notre être…

Mais il est possible aussi de travailler sur ses lignées, de communiquer avec ses ancêtres (particulièrement au moment de Samhain), sur ses problématiques d’ancrage, d’enracinement, de stabilité, ou tout simplement de se libérer de ses blessures, d’un passé douloureux, d’un traumatisme, ou encore de croyances limitantes, de schémas négatifs qui se répètent…

Qui dit Mort, dit deuil… Deuil d’une personne, d’anciennes habitudes, ou bien encore d’une version de soi qui ne nous convient plus!

Bref, le champs des libérations et des guérisons est vaste, et bien sûr personnel suivant ce que l’on vit.

L’Automne nous offre cette merveilleuse opportunité de faire place nette en nous, pour profiter pleinement du repos hivernal et permettre la conception des idées et projets qui peupleront la saison claire prochaine! Ce serait dommage de ne pas en profiter 😉

Si l’on observe à nouveau la Nature: il y a la floraison, la pollinisation, puis la fructification et enfin la récolte… C’est toute une alchimie 🙂

Ainsi, les énergies de l’Automne sont orientées vers la gratitude, l’introspection, le pardon, l’acceptation, la libération, le lâcher prise, le deuil, la guérison.

Orienter nos travaux magiques, nos pratiques d’évolution personnelle et spirituelle, nos rituels en fonction de ces énergies naturelles qui nous entourent et nous habitent va en décupler les effets et leur donner beaucoup plus de sens, de puissance et de profondeur.

Quelques pistes pratiques d’exploration

Au moment de Mabon (équinoxe d’Automne) et après

🌙 Remercier pour toutes vos récoltes, même pour celles qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitiez, rituel de gratitude

🌙 Commencer à rédiger son bilan

🌙 Canaliser les derniers rayons de soleil de l’Eté indien et les stocker dans une pierre ou dans un bijou pour la saison sombre

🌙 Travail d’acceptation du raccourcissement du temps d’ensoleillement, et de lâcher prise

🌙 Travail de pardon

🌙 Thérapie, coaching pour entamer ce processus de libération

🌙 Travaux magiques de purification et de protection du foyer

Au moment de Samhain (31/10 ou à 15° du Scorpion) et après

🌙 Shadow Work

🌙 Travail et communication avec sa lignée, création de boîte aux ancêtres

🌙 Travail des capacités extrasensorielles, voyages dans le monde invisible

🌙 Travaux magiques de guérison

🌙 Préparation à la « conception » de nos nouvelles idées et projets futurs

Vous trouverez aussi en suivant ce lien 20 mantras magiques pour vous accompagner tout au long de l’automne!

Quelques correspondances en Magie

L’Automne, période où l’humidité et la pluie reviennent dans nos contrées, est relié à l’élément Eau.

L’Eau est aussi l’élément en lien avec les émotions, l’inconscient, les profondeurs… Donc c’est tout à fait adéquat pour cette saison résolument tournée vers nos intérieurs et l’introspection.

✨ Voici quelques autres correspondances qui pourront vous soutenir dans votre magie au quotidien ✨

Eléments: Eau – Terre (à partir de Samhain pour le travail sur nos racines/lignées/le monde du dessous…

Couleurs: rouge, orange, jaune, marron et vert, les couleurs de l’automne en fait! (pour vos bougies par exemple)

Phases lunaires: dernier quartier puis lune noire (période juste avant la Nouvelle Lune)

Pierres: cornaline, topaze impériale, pierres noires (tourmaline, obsidienne…) Pierres aux couleurs de l’automne, mais attention les rouges seront plutôt stimulantes et les noires plutôt pour descendre dans les profondeurs, se centrer sur soi.

Fruits: noisettes, noix, gland, châtaigne, pommes

Légumes: les courges, les champignons…! Entre autres… Les légumes de saison!

Encens: bois de santal, benjoin, myrrhe, cannelle, clou de girofle, pin…

Plantes: vigne, lierre, feuille de chêne, sauge…

Divinités: Perséphone, Morrigan, Thot…

Arcanes du tarot: la Force, la Mort

Objectifs spirituels et magiques: équilibre, gratitude, lâcher prise, détachement, voyage intérieur, partage, harmonie, prévoyance, clôture, purification, protection…

Ces correspondances sont données à titre indicatif. Veillez à ce qu’elles aient du sens pour vous, qu’elles soient en accord avec vos ressentis/croyances/valeurs.

Magie en Cuisine

Voici une petite recette que j’adore et que nous faisons souvent à la maison 😉 

✨ Potimarron rôti de libération et de transformation ✨

Le potimarron, faisant partie de la famille des courges, est relié en magie au Féminin, à Mercure et Uranus, et à l’élément Air.

La citrouille (et par extension le potimarron et les autres courges) symbolise la transformation radicale et soudaine. On la choisit pour les rituels visant à amener de nouvelles idées ou expériences, pour changer de voie, de vie, pour attirer de nouvelles rencontres… Mais aussi pour attirer des gains inespérés. (Source: Paroles de Sorcière)

Ingrédients:

Potimarron ~ transformation 

Ail en chemise (laissez la peau) ~purification et protection

Oignons jaunes ou rouges ~ idem ~ les différentes couches de l’oignon symbolisent nos corps énergétiques, les différentes couches de nos blessures…

Graines de cumin ~ harmonie, paix, bonheur

Huile d’olive ~énergie solaire, protection

Sel, poivre ~ purification, protection

Déroulé de la recette:

Coupez le potimarron en cubes de taille moyenne en conservant la peau, puis mettez-les dans un saladier.

Ajouter l’oignon haché, plusieurs gousses d’ail en chemise (c’est trop bon!) et les épices.

Puis arrosez généreusement d’huile d’olive et mélangez, le tout en vous concentrant sur votre intention magique de libération, de purification de votre être sur tous les plans, dans toutes les dimensions…

Puis visualisez-vous en paix et transmettez cette belle énergie à votre préparation avant de placer l’ensemble dans un plat allant au four.

✨ Vous pouvez ajouter cette petite incantation:

« Que les soucis et les blessures sortent de moi et de ma vie,

Qu’ils soient transmutés et qu’ils laissent place à la paix et l’harmonie.

Potimarron, ail et oignon,

Libérez-moi, protégez-moi et activez maintenant ma transformation! »

Cuire à environ 190° pendant 45 min – 1h en fonction de la puissance de votre four, de la taille des cubes de potimarron…

Il est possible de baisser la température une fois la préparation cuite pour un rendu encore plus « confit »… MIAM!

A servir avec du riz ou du quinoa, c’est un régal! Apprécié des enfants aussi!

Envie d’aller un peu plus loin?

Je vous offre un livret de journaling intitulé « Bilan d’Automne » à télécharger en cliquant ici!

A travers lui je vous accompagne, par le biais de l’écriture, dans cette connexion aux grandes thématiques d’évolution personnelle en lien avec l’Automne.

Je vous invite également à jeter un œil par ici à ma toute nouvelle offre d’accompagnement individuel « Douce Libération« , totalement alignée sur ces vibrations automnales 🙂 

🍄🍁 Belle saison d’automne à toutes et tous! 🍁🍄

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous vivez l’Automne de votre côté 😉

Photo by Kristian Seedorff on Unsplash

La roue de l’année, un voyage au fil des saisons

La roue de l’année, un voyage au fil des saisons

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la roue de l’année, de ce qu’elle est et de ce qu’elle permet, car elle est devenue centrale dans ma vie autant sur le plan personnel que professionnel.

 

Définition

La roue de l’année est le nom donné au cycle des saisons dans la Wicca et dans d’autres spiritualités païennes ou proches de la nature.

Ainsi sont célébrés les solstices, les équinoxes et les intersaisons pour le cycle solaire, constituant les huit sabbats de l’année.

On retrouve donc: Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh et Mabon.

Sont célébrées également les treize pleines lunes pour le cycle lunaire.

Pour ma part, j’ajoute également la célébration des nouvelles lunes et plus généralement le fait de vivre en suivant le cycle lunaire. Cela me permet d’instaurer un équilibre entre Lune et Soleil, et tout ce qui en découle.

Le roue de l’année représente donc un cycle sans fin, qui se renouvelle: c’est une vision « circulaire » du temps et non linéaire.

Le cycle lunaire devient un cycle dans le cycle.

Mon cycle menstruel devient un autre cycle dans le cycle.

La semaine devient encore un autre cycle dans le cycle… Chaque jour étant porteur de sa propre énergie…

En ce sens, la roue de l’année permet une compréhension et une perception totalement différente du temps, de notre évolution, et implique qu’après la Mort vient toujours la Renaissance, comme le Printemps après l’Hiver.

Vivre en suivant la roue de l’année c’est être connecté à la Nature, à son évolution, ses changements, son rythme.

C’est observer les énergies en présence et les accepter en soi, car nous faisons partie d’elle.

C’est comprendre qu’une graine peut parfois rester tout l’Hiver dans l’obscurité de la terre froide avant de germer et de fleurir quelques mois plus tard.

C’est s’aligner sur notre environnement, « calquer » en soi et autour de soi ces énergies naturelles.

Notre société moderne nous demande d’être productifs en tout temps, nous déconnecte de la nature, de notre nature profonde.

On est sensés être « les mêmes » quel que soit le moment de l’année. Or, ce n’est pas le cas! Qu’on le veuille ou non!

Lancer des gros projets en Automne-Hiver par exemple n’est à priori pas « en accord » avec les énergies naturelles qui nous poussent davantage au repli progressif,  à l’introspection ou au repos.

« Far niente » en Eté n’est pas vraiment un mouvement « naturel » non plus, car la Nature nous invite plutôt à récolter, à cueillir, à préparer la saison sombre.

Réaliser un rituel pour attirer l’abondance matérielle en Hiver aura beaucoup moins de sens et sera très probablement moins puissant que s’il était réalisé au Printemps ou en Eté.

Ne pas vivre au rythme de la nature qui nous entoure peut créer en nous des déséquilibres et cette désagréable sensation de nager à contre-courant , créant fatigue chronique et parfois même épuisement…

Bien entendu, l’idée n’est pas de tomber dans une forme d’extrémisme non plus, et de conserver une certaine souplesse, ou tout du moins une intention d’écouter, d’observer, d’adapter.

Pour moi, vivre en suivant la roue de l’année ne se résume donc évidemment pas à célébrer les sabbats et à connaître les dates des pleines lunes… C’est toute ma vie que j’aime observer, organiser, comprendre, guérir, faire évoluer et vivre à travers cette perception différente du temps.

Et ce, encore plus entre les sabbats! D’ailleurs, je ne les célèbre pas tous de la même manière!

Pour certains je prépare de grandes festivités en famille  et pour d’autres je prends simplement un petit temps pour méditer tranquillement, en solo, me faire un tirage…

Mais dans tous les cas, je me connecte aux énergies des saisons et les intègre dans mes pratiques spirituelles et magiques bien en amont, et en tout temps.

 

Concrètement, comment vivre en suivant la roue de l’année?

 

Comme on l’a vu, vivre en suivant la roue de l’année, c’est choisir de s’harmoniser avec le rythme de la nature, ses énergies.

Ceci passe donc notamment par la célébration des sabbats (que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens en début d’article), par le fait par exemple de manger des fruits et légumes de saison, car ils nous apportent l’énergie dont nous avons besoin à ce moment précis de l’année, de proposer des activités en lien avec les saisons aux enfants, mais aussi finalement par le fait de percevoir et d’organiser au maximum ses activités, ses projets en fonction de ces énergies naturelles. Par le fait de percevoir et de vivre sa vie comme un voyage intérieur et extérieur dans les cycles.

Cette vision « circulaire » aide à mieux appréhender les schémas qui se répètent, les différentes couches de blessure qui se re-présentent au fil du temps…

D’un point de vue plus « ludique« , cela peut aussi passer par le fait de choisir ses couleurs de vêtements, ses lectures, ses playlists musicales, ses séries ou jeux vidéo en fonction de la saison!

Il existe d’ailleurs des défis lecture super intéressants comme le « Pumpkin Autumn Challenge »!

Tous ces petits gestes simples peuvent nous aider à nous relier aux énergies en présence.

Car c’est cela l’idée de base: observer ce qui se passe dans la nature, s’imprégner de ces énergies si nous nous en sommes un peu éloigné ou si nous nous sentons déconnectés (et c’est souvent le cas à moins de passer beaucoup de temps dehors, dans la nature), observer notre vie et nos activités depuis ces énergies et s’appuyer sur ce processus d’harmonisation pour rééquilibrer ce qui en a besoin.

C’est une pratique qui me permet de retrouver une harmonie intérieure naturellement, sans forcer, et qui donne énormément de sens à mes diverses activités personnelles, professionnelles et magiques!

Comme je l’ai évoqué plus haut, on peut ainsi tenter d’organiser nos activités en fonction des énergies saisonnières et lunaires.

Voici quelques exemples  concrets:

🌱🍂Tri et désencombrement au Printemps et en Automne, tout comme une petite détox pour nous

Ménage et nettoyages énergétiques le mardi ou le samedi, en période de lune noire

❄️ Activités joyeuses, ressourçantes, lecture en Hiver particulièrement 

🌱 Lancer des nouveaux projets, créer, réorganiser, se mettre au sport au Printemps

☀️ Récoltes et préparations en cuisine en été

Mais ce qui m’anime particulièrement, c’est ce que les énergies saisonnières et lunaires peuvent nous permettre de vivre sur le plan intérieur, en termes d’évolution personnelle, de guérison multidimensionnelle ainsi que dans nos pratiques magiques:

🍂 En Automne: Temps de bilan, gratitude, introspection, ancrage/enracinement, travail sur les lignées/rapport aux ancêtres, pardon, acceptation, shadow work, libérations et guérisons profondes…

❄️ En Hiver: Self Love, intimité, connexion à la joie, à  son étincelle de vie, guérison de l’enfant intérieur, renouveau

🌱 Au Printemps: Créativité, renaissance, manifestation, fécondité, croissance

☀️ En Eté: Affirmation de soi, connexion à son/ses pouvoirs, récoltes, rayonnement 

C’est ce que j’ai développé notamment au sein du Cercle des Magicien·nes depuis 2019 sous le nom de « magie saisonnière et lunaire », en alliant pratiques spirituelles, énergétiques, magiques et pratiques thérapeutiques, développement personnel.

J’ai aussi commencé l’écriture d’une série d’articles sur ce thème:

La Magie de l’Automne: regarder en soi et se libérer

La Magie du Printemps: renaissance et croissance

La Magie de l’Eté: rayonner, nourrir et récolter

Ainsi que des mantras magiques adaptés en fonction des saisons:

20 mantras magiques pour l’Automne

20 mantras magiques pour l’Hiver

20 mantras magiques pour l’Eté

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller encore plus loin dans ce processus d’harmonisation en vous proposant des accompagnements individuels psycho-énergétiques basés sur cette roue de l’année, cette Magie des Saisons…

Ils sont en cours de création!

Stay tuned! 😉

Et vous, suivez-vous la roue de l’année? De quelle manière?

 

 

La Magie de l’Eté: Rayonner, Nourrir & Récolter

La Magie de l’Eté: Rayonner, Nourrir & Récolter

Dans la roue de l’année, l’Eté correspond à ce moment où le Soleil est à son apogée, où la nature est en pleine croissance. 

Les fleurs, les arbres et les plantes poussent naturellement, sans se soucier de comment s’y prendre, grâce au Soleil et à l’Eau notamment…

Il en est de même pour nous: le Soleil nous donne envie de plus de légèreté, nous invitant à rayonner comme lui, à nous affirmer, à incarner le plaisir d’être… Simple et naturel!

Je vous propose dans cet article de découvrir la Magie de l’Eté un peu plus en détail 🙂

Rayonner & nourrir

Au moment de l’équinoxe de Printemps, nous étions dans des énergies de renaissance. Depuis, nous avons planté, activé notre créativité pour suivre nos élans, pris soin de ces jeunes pousses.

Lorsque l’Eté arrive, elles ont grandi mais ne sont pas encore tout à fait prêtes à fructifier. Il faut encore prendre soin d’elles et les nourrir.

A l’instar du Soleil et de la Nature, les énergies nous invitent à rayonner pleinement qui nous sommes, à diffuser notre lumière, notre message, à continuer à nous épanouir, à poursuivre les actions mises en place jusqu’alors.

Dans mon système de correspondances, je l’associe à la jeunesse et à la vie adulte pour le temps de récoltes.

On retrouve ces valeurs symboliques de vitalité, de puissance, de fertilité et d’abondance…

C’est pour cette raison qu’en Magie, le Cheval et l’Or sont notamment des symboles utilisés à cette période.

Orienter nos travaux magiques, nos pratiques d’évolution personnel et spirituelle, nos rituels en fonction de ces énergies naturelles qui nous entourent et nous habitent va en décupler les effets et leur donner beaucoup plus de sens, de puissance et de profondeur.

Ainsi, voici quelques idées que vous pouvez explorer:

Avant le sabbat de Litha

🌙 préparation au solstice

🌙 travail d’affirmation: de vous, de vos intentions, de votre message, de vos besoins, limites etc.

🌙 profiter au maximum des longues journées ensoleillées

🌙 créer un rituel dans lequel vous honorez la puissance du Soleil

Au moment de Litha et après:

🌙 célébrer votre épanouissement, la floraison de vos projets

🌙 continuer à nourrir vos projets magiques: plaisir d’être, magie de l’Eau et du Soleil

🌙 canaliser l’énergie de vie et la retransmettre, par exemple à travers votre magnétisme, à vos plantes, votre nourriture, ou encore vos projets!

🌙 travail d’acceptation du raccourcissement du temps d’ensoleillement, et amorce de lâcher prise

🌙 vous ressourcer dans la nature, recharger vos batteries, rayonner sans se soucier du « comment »

🌙 se nourrir de plaisir! Être! Jouer, inviter la joie!

 

Récolter

 

Si l’on observe à nouveau la Nature: il y a la floraison, la pollinisation, puis la fructification et enfin la récolte… C’est toute une alchimie 🙂

De Litha à Lughnasadh (plus ou moins), on va donc davantage œuvrer  pour favoriser la croissance de nos projets, de manière à ce que l’on puisse, ensuite, en récolter les fruits. Tout en amorçant très progressivement ce mouvement de lâcher-prise inhérent au raccourcissement du temps d’ensoleillement. 

Pour schématiser, avant Litha on est pleinement dans l’action, et après, davantage dans l’Être, dans l’Incarnation.

Ainsi, les énergies de l’Eté sont également orientées vers l’Abondance, la Fructification, les Récoltes.

Il est ainsi tout indiqué d’accorder notre travail magique avec elles.

Voici quelques idées à explorer:

🌙 En amont de la récolte: œuvrer à recréer l’alchimie de la nature, en nous et pour nos projets par exemple

🌙 créer et réaliser des rituels pour attirer l’abondance

🌙 Ressentir de la gratitude pour toutes les récoltes

🌙 Mettre en œuvre ce mouvement de lâcher prise

🌙 continuer à prendre soin de notre jardin intérieur comme extérieur 🙂

Envie d'être accompagné·e?

Si tu as envie d’être guidé·e dans ta pratique et ta spiritualité, d’activer ta magie en t’harmonisant aux énergies saisonnières et lunaires, je t’invite à rejoindre le Cercle des Magicien·nes.
Nous allons justement aborder tous ces thèmes lors des 3 prochains mois (juin, juillet, août).
Tu peux découvrir le programme complet que j’ai prévu et nous rejoindre si cette proposition t’appelle en cliquant sur ce bouton:

Magie en Cuisine

Voici une petite liste d’ingrédients reliés au Soleil en Magie

Tu peux t’en inspirer pour ajouter des touches de Magie dans ta cuisine! 😉

– blé, maïs, riz

– sésame, graines de tournesol

– olives et huile d’olive

– romarin, laurier, sauge, thym

– safran

– calendula

– ananas, dattes, myrtilles, prunes

– fèves, haricots

Alors, comment vas-tu activer ta magie estivale?

Y a t il des pratiques que tu aimerais nous partager dans les commentaires?

As-tu envie de rejoindre le Cercle des Magicien·nes pour aborder plus en profondeur tout ceci?

Je vous propose d’enchanter les 3 prochains mois grâce à la Magie et en suivant la roue de l’année pour amplifier votre rayonnement et votre épanouissement !
Les thèmes-clefs:
🌼 S’affirmer, affirmer ses intentions
🌼 Préparer le sabbat de Litha et l’entrée dans l’été
🌼 Honorer le soleil
🌼 Prendre soin de soi, se nourrir de plaisir (magie de l’eau, rituel de magie de la mer et des sirènes, recettes magiques de soins du corps et de cuisine…)
🌼 Rayonner et s’épanouir
🌼 Préparer le sabbat de Lughnasad, récolter et lâcher prise
Je vous invite à découvrir tout le détail des contenus (car il y a en plus des rituels pour la nouvelle/Pleine Lune, des suggestions de tirage, des questions d’introspection, de l’EFT… Bref, plein de trucs chouettes! 😉 ) par ici:

Photo by Jamie Street on Unsplash

Légitime?

Légitime?

Bonjour belle âme,

Voici un moment maintenant que je n’ai pas écrit d’article dans cette série « Entre toi & Moi », dans laquelle je partage des expériences personnelles, qui je pense, peuvent faire écho en toi aussi… Et qui sait, peut être te donner des pistes de réflexion

Mon objectif est de te partager ce que j’ai vécu, mes émotions, ressentis, résistances et blocages, et comment j’ai commencé à transformer/transmuter tout cela grâce à mon approche et mes outils.

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur le sujet de la légitimité, car je te le donne en mille, j’ai été de nouveau confrontée à ce sujet lors de la Nouvelle Lune en Taureau…

Moi qui pensais avoir fait le tour du sujet et être guérie de cette peur, de cette impression d’en manquer parfois… Tout en sachant au fond de moi que tout est cycle dans notre Vie…

(C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nous est offert de guérir couche après couche, année après année, d’aller plus en profondeur pour pouvoir continuer à grandir.)

Sans entrer dans les détails de l’histoire, cela fait plusieurs mois maintenant que je ressens cette « peur » d’être accusée par je ne sais qui sur les réseaux sociaux, de copier quelqu’un dont j’apprécie énormément le travail et dont l’approche me semble très similaire à la mienne. J’ai l’impression que nous travaillons très souvent sur les mêmes thèmes, avec les mêmes outils, ou presque…

Cette personne ayant beaucoup plus de visibilité que moi, je me suis automatiquement placée en « position d’infériorité » et me suis  presque sentie « fautive » de proposer des choses similaires, en tout cas en apparence, sans pour autant avoir quoi que ce soit à me reprocher…

Bref, dans une intention d’anticiper un éventuel malentendu, j’ai écrit à cette personne pour lui en parler, et très clairement, soulager ma conscience de ces craintes.

Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas sa réaction (qui entre parenthèses a été très professionnelle), mais ce que tout ça a éveillé en moi, et ce qui se cachait derrière cette expérience.

Voici un florilège des émotions que j’ai ressenties ces derniers jours: culpabilité, honte, malaise, crainte, insécurité, déception vis-à-vis de moi-même, remise en question, infériorité… Oui oui, je sais être très dure vis-à-vis de moi-même de temps à autre… ! 

Je vais donc maintenant te « dérouler » la suite de mon « raisonnement », parce que bien évidemment, je me sentais toujours mal, même après avoir écrit et écouté ses réponses, signe qu’il y avait quelque chose qui se jouait bien plus profondément en moi.

J’ai commencé par me demander si j’avais réellement quelque chose à me reprocher, pour connecter avec cette émotion de culpabilité et mieux la comprendre.

–> Non, ce ne sont pas ses partages qui m’inspirent, mais son énergie, son engagement, les valeurs que cette personne porte. Par ailleurs, je ne reçois pas ses contenus payants, je ne peux donc tout simplement pas les copier.

Alors pourquoi me sentir coupable???

–> Ce n’est pas de la culpabilité réellement, c’est la peur de ne pas être reconnue dans mon authenticité, la peur que mes partages à moi soient jugés moins valables que les siens, à cause d’une notoriété moins grande.

Oh my God !!!… Comment moi, psycho-énergéticienne depuis 10 ans, je peux encore passer par des trucs pareil… ! Et paf, une lichette de honte par-dessus toute cette problématique.^^

Je sais que ce que l’on projette sur les autres vient nous parler de nous. C’est donc bel et bien moi qui, quelque part, juge inconsciemment mes partages « moins valables » …

Grâce à la méthodologie du Shadow Work, j’ai ensuite « retourné » la situation, comme pour regarder l’autre facette d’une médaille.

J’ai tout d’abord observé ce que mon message avait pu susciter chez l’autre personne.

Et je me suis trouvée arrogante et culottée d’écrire à quelqu’un qui a peut-être plus de 20 000 followers, pour « l’avertir » par anticipation, que peut être on pourrait m’accuser de la copier, mais à tort….

Donc d’un côté je juge mes partages moins valables, et de l’autre je pense qu’on pourrait quand même les comparer aux siens… Il y a comme un paradoxe là, non?!

La première partie de la  phrase ci-dessus est donc une « couverture », une façade, pour cacher ce qui est moins « glorieux » en-dessous.

Pourquoi lui avoir écrit alors ?

–> Ne serait-ce pas plutôt pour lui signaler que mon approche, similaire à la sienne sur certains points, et en apparence, existe depuis déjà un certain temps ? N’est-ce pas moi qui me sens « en danger » finalement ? N’ai-je pas voulu inconsciemment « marquer mon territoire » ? Oui, oui, oui, c’est vrai aussi. (Honte, le retour).

Evidemment, je me suis mise à regretter d’avoir suivi cette impulsion de lui écrire. D’autant plus que cette personne finalement n’a rien à voir avec tout ça, elle a juste été un déclencheur !

J’ai commencé à me juger (ou plutôt continué), à me comparer, à me dire que je n’étais pas assez professionnelle, que si j’étais sure de moi je ne devrais pas me sentir en danger, ni en concurrence…

Bla, bla, bla, tu connais certainement ce genre de discussions intérieures qui te plombent le moral et l’énergie.

Autant te dire que j’ai passé 2 jours vraiment inconfortables, à regarder bien en face à la fois mes zones de lumière et mes zones d’ombre…

C’est un point que je souhaite souligner ici : comme tu le remarques, je n’ai pas cherché tout de suite à libérer les émotions lourdes. J’ai pris le temps de les accueillir, de les écouter, de les ressentir pour comprendre leur message.

C’est seulement après avoir traversé tout ça, après la réflexion, l’inconfort, que j’ai trouvé la pépite

Le pourquoi de cette expérience, que j’ai vécu comme une épreuve.

En réalité, ce qu’il m’est proposé de travailler aujourd’hui, ce n’est pas le manque de légitimité ou le syndrome de l’imposteur, c’est d’assumer, d’ancrer MA légitimité. De mettre en lumière mon travail, de savoir le protéger aussi quand c’est nécessaire, de porter ce message en lequel je crois, d’en parler haut et fort. D’oser montrer MA voie, de l’affiner, de l’affirmer.

Parce que ces livres (par exemple) que ces personnes plus influentes écrivent, je me sens tout à fait capable de les écrire aussi ! Pourquoi me retenir et m’emprisonner dans ce sentiment d’infériorité ou encore cette envie, vague jalousie ?

Woaw…

WOAW…

Comme tu peux le constater, c’est du lourd qui est remonté à la surface.

Mais du coup, c’est aussi une sacrée pépite.

C’est tout un ancien schéma qui est en train de se déconstruire.

Voici donc ce que j’ai mis en place (ou prévois pour les jours qui viennent) :

  • Ecriture dans mon livre des ombres, tirage, tout au long du processus, pour aller vraiment au fond des choses
  • Rituel des bonhommes allumettes : entre moi et la personne en question, entre moi et la situation/le schéma, entre moi d’aujourd’hui et moi d’avant…
  • EFT +++ pour libérer la culpabilité, la honte, et toutes les émotions lourdes
  • Réflexion autour de mon système de croyances : lesquelles effacer, lesquelles reprogrammer?
  • Ho’oponopono, définitivement et +++ aussi
  • Méditation/soin de shadow work pour réunifier les différentes fragmentations de mon être mises en lumière dans cette expérience
  • Nettoyage énergétique en profondeur
  • Soins énergétiques et corporels
  • Rituel de libération si nécessaire
  • Rituel pour renforcer ma confiance en moi, ma connexion à mon pouvoir personnel, ma volonté, pour soutenir cet élan d’affirmation et d’ancrage de ma légitimité
  • Méditation, travail d’ancrage…
  • Actions concrètes, dans la matière, pour intégrer cette pépite dans ma vie de tous les jours (par exemple à travers cet article, des stories insta, de prochains partages, le fait de me désabonner d’un certain nombre de newsletters…)
  • … ???

Bon, me voilà arrivée au bout de ce partage très personnel 😉 Que je t’avoue hésiter à diffuser…

Mais en même temps, je sais que ce sujet peut tous nous toucher d’une manière ou d’une autre, et il est important aussi pour moi de te montrer qu’on a tous des choses à guérir, à transmuter, peu importe où on en est sur notre chemin d’évolution personnelle et spirituelle…

C’est important pour moi de te montrer aussi mes « imperfections », et surtout comment j’avance avec elles, pour te donner confiance en toi et en le fait que tu peux y arriver toi aussi.

Sache que je n’attends pas de conseils en retour de cet article ou d’avis sur la situation que j’ai vécue.

Il est très probable que ma réflexion à propose de tout ça ne soit pas encore terminée d’ailleurs !

Je n’ai pas écrit cet article dans le but qu’on réfléchisse ensemble à ma problématique, mais pour que de ton côté, si toutefois tu es confronté.e à ce sujet de la légitimité, tu puisses peut être t’appuyer sur ces pistes ou ces outils que j’ai mentionnés. N’hésite pas à m’écrire dans les commentaires si tu te sens touché·e, si ça fait écho à une situation que tu vis, ce que tu retiens… Je te lirai avec grand plaisir <3

Et sache que si tu as besoin d’être guidé.e, accompagné.e pour mettre en place tout ce processus, et aller creuser en profondeur, tu peux compter sur moi <3

Bain magique de purification

Bain magique de purification

Aujourd’hui je vous partage une recette magique toute simple à utiliser à chaque fois que vous avez besoin de renouveler votre énergie, que vous sentez qu’il y a des choses qui vous pèsent, qui vous collent à la peau, que vous vous sentez comme allourdi·es…

Vous pouvez aussi vous en servir juste avant la Nouvelle Lune ou au moment de la Pleine Lune si elle a fait apparaître trop de tensions en vous.

J’ai nommé le bain magique de purification!

 

 Voici comment procéder.

☆ Ingrédients magiques ☆

  • gros sel
  • 1 bonne tasse d’infusion de sauge, de laurier ou de romarin
  • Essence de citron (5 gouttes environ) ou jus (1/2). Attention, l’essence de citron est photosensibilisante.

☆ Déroulé ☆

Préparer votre salle de bain, nettoyer la baignoire si nécessaire, fumiger éventuellement la pièce au préalable.

Faire couler l’eau du bain et ajouter les ingrédients magiques un à un en disant:

« Par le sel, je me connecte à l’Océan. Qu’il me lave, me nettoie et me purifie sur tous les plans. »

« Que le pouvoir de cette plante purificatrice (en versant l’infusion) me soit sur tous les plans libératrice.

« Par cet ingrédient (le citron), que toute la noirceur, les énergies négatives visibles et invisibles soient dissipées maintenant. »

« Qu’il en soit ainsi. »

Prenez quelques instants pour éventuellement programmer l’eau du bain avec votre intention de purification en plaçant vos mains au-dessus, et en vous visualisant nettoyé·e, libéré·e, légèr·e … puis détendez-vous dans votre bain magique pendant au moins 15 minutes…

Visualisez toutes les énergies négatives, les impuretés, les émotions stagnantes vous quitter et rester dans l’eau, plus particulièrement au moment de vider l’eau du bain.

Procédez à un rinçage rapide si nécessaire, séchez vous en vous tamponnant, enfilez des vêtements confortables et prenez soin de nourrir votre énergie avec quelque chose qui augmente votre vibration… Une bonne tisane, un auto soin de Reiki, une méditation d’amour pour soi, un bon livre… Au choix! Ou tout à la fois! ^^

..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..

Si tu te sens l’âme d’une Sorcière, j’ai 2 propositions pour toi:

1) Tu as envie d’apprendre les bases de la Magie, de la Sorcellerie, pour aller encore plus loin dans ton évolution personnelle et spirituelle, et enchanter ton quotidien telle une Sorcière des temps modernes, je t’invite à me rejoindre  dans mon programme « Active ta Magie »! Attention, les cours démarrent le 12 avril! 

2) Tu as déjà quelques bases et plutôt l’envie de donner du sens à ta pratique en explorant la magie des saisons et de la Lune, la roue de l’année, et de t’aligner sur les énergies naturelles qui nous entourent, je t’invite à rejoindre le Cercle des Magicien·nes

Photo de couverture by Isi Parente on Unsplash