Partages, astuces… Découvre le Blog!

Le sabbat de Yule

En quelques mots…

Le sabbat de Yule (prononcé « Youl »), est célébré le jour du solstice d’hiver, soit le 21 décembre le plus souvent, jour pendant lequel le Soleil entre en Capricorne.

A cette période est fêté le retour de la Lumière. En effet, la nuit du solstice d’hiver est la plus longue, mais elle signe également le début du rallongement du jour. On passe des Ténèbres, à la Lumière… C’est d’ailleurs pour cela que ce sabbat est parfois appelé Nouvel An Solaire.

On célèbre ainsi la renaissance du Dieu Soleil, le jour du solstice, mais aussi pendant les quelques jours suivants. Une nouvelle vie démarre dans les bras réconfortants de la Déesse, au creux de l’hiver, saison de repos et de germination intérieure. Il n’est pas question de semer, mais de choisir quelles graines planter… On fête le retour de l’espoir et de la vie.

Les énergies diffusées par le sabbat de Yule sont celles du renouvellement, de la régénération, de la régénérescence… Noël est ainsi la correspondance religieuse de cette fête païenne.

Les rituels favorisés à Yule sont ceux liés à la guérison, à la régénération, à la prospérité, à la croissance… Et aussi ceux qui visent à la clôture d’un cycle et à l’émission de nouvelles intentions.

°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.

Et d’un point de vue évolution personnelle et spirituelle?

L’Automne et le Shadow Work sont à présent derrière nous… Place à la fête pour célébrer tout ce que nous avons réussi à lâcher, à pardonner, à accomplir!

Yule nous invite à nous connecter à la puissance de l’amour, à nous-même, à nos proches, à l’énergie de la gratitude aussi et à nous autoriser à nous en nourrir.

Nous entrons dans une période de repos, qui est nécessaire pour notre organisme, mais aussi pour notre énergie qui va ainsi progressivement se renouveler si nous en prenons soin et n’allons pas à contre-courant.

Pendant ce repos, nous allons pouvoir méditer sur ce que nous voulons semer, préparer un terrain fertile pour y accueillir tous les rêves que nous voulons concrétiser.

Yule est une grande fête, une période énergétique favorable aux bilans également, qui va naturellement nous pousser à émettre nos souhaits pour la nouvelle année calendaire.

Qu’avez-vous envie de vivre l’année prochaine? Quels sont les désirs de votre Cœur?

°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.

Célébration, rituels et idées d’activité

  • Méditer, faire le bilan de l’année, esquisser ses premiers souhaits pour la nouvelle année à venir
  • Dresser un autel en honneur du Soleil nouveau-né
  • Décorer la maison avec du gui, du houx, des guirlandes de popcorn, des oranges piquées de clous de girofle
  • Décorer la maison, la table avec du vert, du rouge, du doré
  • Allumer un feu et brûler une bûche spéciale pour symboliser la mort du vieux soleil qui donne naissance à la chaleur, à une nouvelle flamme, le nouveau-né dieu soleil
  • Allumer des bougies
  • Pratiquer ses rituels de gratitude
  • Prendre un temps en famille pour se remémorer les temps forts de l’année, se dire merci et je t’aime
  • Regarder l’album photo de l’année
  • Lire des contes de Yule, d’hiver, de Noël
  • Célébrer la Vie et faire la fête avec ses amis, sa famille, ses enfants
  • Préparer et offrir des cadeaux faits-main
  • Faire des biscuits de Yule, de Noël, en forme d’étoile, de lune, de sapin…
  • Préparer un repas spécial: volaille, rôti de porc, pâté en croûte, légumes d’hiver (panais par exemple), noix, pommes, poires, biscuits à la cannelle, plats épicés au gingembre notamment, cidre, vin chaud, infusion d’hibiscus, pain d’épices, gâteau chocolat châtaigne, bûche…

°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. Joyeux sabbat de Yule, joyeux Noël, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous! °☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.

Photo by rawpixel on Unsplash

Les blessures de l’âme

Les blessures de l’âme sont celles qui sont profondément ancrées en nous, celles qui sont gravées dans notre subconscient et forment notre manière de réagir, d’interagir avec les autres.

Elles conditionnent nos pensées, notre attitude face au monde et nous emprisonnent parfois, nous empêchant de pleinement nous épanouir.

lire plus…

Le sabbat de Samhain

En quelques mots…

 

Le sabbat de Samhain (prononcé « Sow-ein »), aussi appelé fête des pommes, fête des morts, fête de tous les saints, fête des esprits, ou encore Halloween, marque la fin et le début de l’année païenne/sorcière. C’est ainsi une fête « entre deux mondes ».

En effet, en ce jour du commencement de la saison sombre chez les Celtes, le voile entre les mondes visible et invisible est très fin, ce qui facilite la communication avec les défunts notamment…

lire plus…

Qu’est-ce que le Shadow Work?

Le « Shadow Work » est plus ou moins connu des magiciennes, des sorcières et des personnes qui cheminent d’un point de vue évolution personnelle et spirituelle.

La spiritualité mise en avant de nos jours parle majoritairement de pensée positive, de vibration haute, de compassion, d’empathie, de lumière et d’amour.

Et c’est très bien, quand on n’oublie pas ce fameux « Shadow Work ».

 

lire plus…

Comment se libérer du passé?

On a tous à notre échelle des poids qui nous retiennent dans le passé… Des blessures d’âme, des disputes, des personnes malveillantes, des amours destructrices, des relations toxiques, des abus… Et malgré la souffrance, la douleur et la peine engendrées, nous savons que tout ce bagage passé est aussi celui qui nous a construit.

Il nous a apporté des blessures à panser, mais aussi des leçons de vie qui nous ont fait grandir.

Nous ne serions pas comme nous sommes aujourd’hui si nous n’avions pas vécu telle ou telle chose…

Accepter notre passé est le premier pas vers la guérison, le deuxième, c’est celui de s’en libérer.

lire plus…

Le sabbat de Mabon

En quelques mots…

 

Le sabbat de Mabon – qui tient son nom d’un Dieu gallois de la fertilité masculine notamment – célèbre l’équinoxe d’Automne, jour pendant lequel l’équilibre est parfait entre lumière et obscurité.

Il signe l’entrée dans la période sombre, autant à l’Extérieur qu’à l’Intérieur de nous-mêmes… l’entrée dans cette phase de transition entre l’agitation, la grande créativité de l’été, et le repos, la torpeur de l’hiver.

lire plus…