Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la roue de l’année, de ce qu’elle est et de ce qu’elle permet, car elle est devenue centrale dans ma vie autant sur le plan personnel que professionnel.

 

Définition

La roue de l’année est le nom donné au cycle des saisons dans la Wicca et dans d’autres spiritualités païennes ou proches de la nature.

Ainsi sont célébrés les solstices, les équinoxes et les intersaisons pour le cycle solaire, constituant les huit sabbats de l’année.

On retrouve donc: Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh et Mabon.

Sont célébrées également les treize pleines lunes pour le cycle lunaire.

Pour ma part, j’ajoute également la célébration des nouvelles lunes et plus généralement le fait de vivre en suivant le cycle lunaire. Cela me permet d’instaurer un équilibre entre Lune et Soleil, et tout ce qui en découle.

Le roue de l’année représente donc un cycle sans fin, qui se renouvelle: c’est une vision « circulaire » du temps et non linéaire.

Le cycle lunaire devient un cycle dans le cycle.

Mon cycle menstruel devient un autre cycle dans le cycle.

La semaine devient encore un autre cycle dans le cycle… Chaque jour étant porteur de sa propre énergie…

En ce sens, la roue de l’année permet une compréhension et une perception totalement différente du temps, de notre évolution, et implique qu’après la Mort vient toujours la Renaissance, comme le Printemps après l’Hiver.

Vivre en suivant la roue de l’année c’est être connecté à la Nature, à son évolution, ses changements, son rythme.

C’est observer les énergies en présence et les accepter en soi, car nous faisons partie d’elle.

C’est comprendre qu’une graine peut parfois rester tout l’Hiver dans l’obscurité de la terre froide avant de germer et de fleurir quelques mois plus tard.

C’est s’aligner sur notre environnement, « calquer » en soi et autour de soi ces énergies naturelles.

Notre société moderne nous demande d’être productifs en tout temps, nous déconnecte de la nature, de notre nature profonde.

On est sensés être « les mêmes » quel que soit le moment de l’année. Or, ce n’est pas le cas! Qu’on le veuille ou non!

Lancer des gros projets en Automne-Hiver par exemple n’est à priori pas « en accord » avec les énergies naturelles qui nous poussent davantage au repli progressif,  à l’introspection ou au repos.

« Far niente » en Eté n’est pas vraiment un mouvement « naturel » non plus, car la Nature nous invite plutôt à récolter, à cueillir, à préparer la saison sombre.

Réaliser un rituel pour attirer l’abondance matérielle en Hiver aura beaucoup moins de sens et sera très probablement moins puissant que s’il était réalisé au Printemps ou en Eté.

Ne pas vivre au rythme de la nature qui nous entoure peut créer en nous des déséquilibres et cette désagréable sensation de nager à contre-courant , créant fatigue chronique et parfois même épuisement…

Bien entendu, l’idée n’est pas de tomber dans une forme d’extrémisme non plus, et de conserver une certaine souplesse, ou tout du moins une intention d’écouter, d’observer, d’adapter.

Pour moi, vivre en suivant la roue de l’année ne se résume donc évidemment pas à célébrer les sabbats et à connaître les dates des pleines lunes… C’est toute ma vie que j’aime observer, organiser, comprendre, guérir, faire évoluer et vivre à travers cette perception différente du temps.

Et ce, encore plus entre les sabbats! D’ailleurs, je ne les célèbre pas tous de la même manière!

Pour certains je prépare de grandes festivités en famille  et pour d’autres je prends simplement un petit temps pour méditer tranquillement, en solo, me faire un tirage…

Mais dans tous les cas, je me connecte aux énergies des saisons et les intègre dans mes pratiques spirituelles et magiques bien en amont, et en tout temps.

 

Concrètement, comment vivre en suivant la roue de l’année?

 

Comme on l’a vu, vivre en suivant la roue de l’année, c’est choisir de s’harmoniser avec le rythme de la nature, ses énergies.

Ceci passe donc notamment par la célébration des sabbats (que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens en début d’article), par le fait par exemple de manger des fruits et légumes de saison, car ils nous apportent l’énergie dont nous avons besoin à ce moment précis de l’année, de proposer des activités en lien avec les saisons aux enfants, mais aussi finalement par le fait de percevoir et d’organiser au maximum ses activités, ses projets en fonction de ces énergies naturelles. Par le fait de percevoir et de vivre sa vie comme un voyage intérieur et extérieur dans les cycles.

Cette vision « circulaire » aide à mieux appréhender les schémas qui se répètent, les différentes couches de blessure qui se re-présentent au fil du temps…

D’un point de vue plus « ludique« , cela peut aussi passer par le fait de choisir ses couleurs de vêtements, ses lectures, ses playlists musicales, ses séries ou jeux vidéo en fonction de la saison!

Il existe d’ailleurs des défis lecture super intéressants comme le « Pumpkin Autumn Challenge »!

Tous ces petits gestes simples peuvent nous aider à nous relier aux énergies en présence.

Car c’est cela l’idée de base: observer ce qui se passe dans la nature, s’imprégner de ces énergies si nous nous en sommes un peu éloigné ou si nous nous sentons déconnectés (et c’est souvent le cas à moins de passer beaucoup de temps dehors, dans la nature), observer notre vie et nos activités depuis ces énergies et s’appuyer sur ce processus d’harmonisation pour rééquilibrer ce qui en a besoin.

C’est une pratique qui me permet de retrouver une harmonie intérieure naturellement, sans forcer, et qui donne énormément de sens à mes diverses activités personnelles, professionnelles et magiques!

Comme je l’ai évoqué plus haut, on peut ainsi tenter d’organiser nos activités en fonction des énergies saisonnières et lunaires.

Voici quelques exemples  concrets:

🌱🍂Tri et désencombrement au Printemps et en Automne, tout comme une petite détox pour nous

Ménage et nettoyages énergétiques le mardi ou le samedi, en période de lune noire

❄️ Activités joyeuses, ressourçantes, lecture en Hiver particulièrement 

🌱 Lancer des nouveaux projets, créer, réorganiser, se mettre au sport au Printemps

☀️ Récoltes et préparations en cuisine en été

Mais ce qui m’anime particulièrement, c’est ce que les énergies saisonnières et lunaires peuvent nous permettre de vivre sur le plan intérieur, en termes d’évolution personnelle, de guérison multidimensionnelle ainsi que dans nos pratiques magiques:

🍂 En Automne: Temps de bilan, gratitude, introspection, ancrage/enracinement, travail sur les lignées/rapport aux ancêtres, pardon, acceptation, shadow work, libérations et guérisons profondes…

❄️ En Hiver: Self Love, intimité, connexion à la joie, à  son étincelle de vie, guérison de l’enfant intérieur, renouveau

🌱 Au Printemps: Créativité, renaissance, manifestation, fécondité, croissance

☀️ En Eté: Affirmation de soi, connexion à son/ses pouvoirs, récoltes, rayonnement 

C’est ce que j’ai développé notamment au sein du Cercle des Magicien·nes depuis 2019 sous le nom de « magie saisonnière et lunaire », en alliant pratiques spirituelles, énergétiques, magiques et pratiques thérapeutiques, développement personnel.

J’ai aussi commencé l’écriture d’une série d’articles sur ce thème:

La Magie de l’Automne: regarder en soi et se libérer

La Magie du Printemps: renaissance et croissance

La Magie de l’Eté: rayonner, nourrir et récolter

Ainsi que des mantras magiques adaptés en fonction des saisons:

20 mantras magiques pour l’Automne

20 mantras magiques pour l’Hiver

20 mantras magiques pour l’Eté

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller encore plus loin dans ce processus d’harmonisation en vous proposant des accompagnements individuels psycho-énergétiques basés sur cette roue de l’année, cette Magie des Saisons…

Ils sont en cours de création!

Stay tuned! 😉

Et vous, suivez-vous la roue de l’année? De quelle manière?