Le sabbat de Beltane (ou Beltaine/Belteine/…) est un des sabbats majeurs de la tradition païenne, il marque le tout début de la saison estivale, l’entrée dans la saison claire

Aussi appelé Veille de Mai, nuit de Walpurgis (nuit qui célèbre le mariage du Dieu et de la Déesse, symbolisant l’union du principe masculin et du principe fémin), Fête du premier mai, ou encore Eté celte, il célèbre l’amour, la sensualité, la fécondité de la Vie…

Autrefois, cette fête était célébrée lors de la première floraison de l’aubépine. Aujourd’hui, on la fête soit dans la nuit du 30 avril au 1er mai, soit le 1er mai, soit à la date « astrologique » correspondant à l’exact point médian entre Ostara et Litha (pour cette année 2021: le 5/5 vers 7h)

Après la saison sombre de l’hiver, Ostara marque l’équinoxe de Printemps et l’énergie du renouveau, et à présent les énergies naturelles nous invitent à célébrer le Soleil qui grandit et nous réchauffe de plus en plus! C’est une fête rituelle du changement de rythme de vie entre hiver et été.

En effet, Beltane honore Belenos et Belisama – couple brillant des dieux gaulois-  le feu, la lumière, et est une période de prédilection pour les rites de passage (obscurité/lumière, mort symbolique/renouveau…)

La légende raconte que, après s’être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l’avoir fécondée, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la déesse… La nature est belle, florissante, et nous connecte à cet aspect fertile, attirant et lumineux de la Déesse.

Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute sa splendeur. Beltane est également le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir…

« Les arbres sont en fleurs, le soleil est chaud, notre corps se détend sous les caresses du vent. Tout nous inspire à revivre, à célébrer notre beauté, à laisser s’exprimer en nous le charme fécond de la Terre. C’est le moment du mariage sacré entre le Dieu et la Déesse, entre le masculin sacré et le féminin sacré en nous et autour de nous. Comme il est bon d’honorer notre énergie vitale avec toute son intensité, d’explorer nos sens avec nous-mêmes, la nature, l’autre! La célébration est au rendez-vous. Dans un cadre sécuritaire, le relâchement des normes et structures sociales est de mise, dans un espace de liberté et d’exploration qui fait du bien à notre âme. » Agenda Rêv’Elles 2016.

 

beltane 2

 

Beltane, comme Imbolc, Lughnasad, et Samhain, marque l’intersaison. On est ainsi vraiment dans une période de transition importante. C’est un peu comme une transition, dans la transition qu’est la saison du Printemps, entre Hiver et Eté. J’aime beaucoup l’idée du cycle dans le cycle! 😉

On dit aussi que pour Beltane, comme pour Samhain, le voile entre les mondes s’affine, facilitant la communication avec l’invisible.

A Samhain, on se relie souvent à nos chers défunts. A Beltane, on se relie plutôt aux esprits de la nature.

Et d’un point de vue évolution personnelle?

 

En termes de développement personnel et spirituel, cette période de l’année est propice à la croissance, au soin que l’on va pouvoir apporter à nos plantations et à nos projets, dans l’intention de manifester l’Abondance pendant l’Eté.

Le Soleil grandissant nous nourrit et continue à faire monter la sève dans les arbres. Il apporte la chaleur et l’énergie de vie, de puissance, nécessaires à notre croissance et à notre créativité. C’est le temps de l’expansion.

Célébrant l’intersaison, Beltane est aussi une opportunité de faire un petit bilan, de voir si des ajustements sont nécessaires pour suivre ce mouvement de croissance et comment nous allons pouvoir au mieux nous préparer pour l’Eté à venir.

Ainsi, les questions d’introspection suivantes peuvent nous aider à mieux cerner nos enjeux personnels:

🌸 Où est-ce que j’en suis dans la réalisation de mes projets, entre Hiver et Eté?

🌸 Comment continuer à nourrir mes projets et ma créativité?

🌸 Comment prendre soin de mes plantations et de mes projets pour favoriser leur croissance?

🌸 Quelle est ma relation actuelle à l’Abondance? Y a-t-il des guérisons à opérer? Des croyances à transmuter?

🌸 Comment pourrais-je accueillir et inviter cette énergie d’expansion dans ma vie?

 

 

Célébration, rituels et idées d’activité

  • Se lever avec le soleil, le saluer puis aller cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison
  • Pratiquer tissage, tressage, couture, broderie, tricot…
  • S’aimer, honorer son corps, se mettre en beauté
  • Marcher pieds nus dans la nature
  • Danser, pratiquer la tradition du mât de mai, jouer des percussions
  • Allumer un feu (vous pourrez par exemple y jeter vos amulettes de l’année précédente, ou encore la feuille sur laquelle vous aurez écrit les choses et situations dont vous voulez vous séparer…)
  • Accrocher des rubans de couleur aux branches des arbres le matin de Beltane en confiant un vœu ou une résolution à chacun. Au cours de l’année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent et que l’on atteint ses objectifs, on détache puis on ensevelit les rubans correspondants.
  • Allumer des bougies rouges, mettre une nappe fleurie sur la table…
  • Faire des offrandes au peuple de la nature
  • Fabriquer des amulettes de protection
  • Faire des activités avec les enfants, inviter des amis, faire un pique-nique… pour célébrer Beltane dans la Joie!

C’est aussi le jour parfait pour célébrer un mariage ou des fiançailles, s’unir charnellement à son partenaire, concevoir un enfant…

 

🌸🌸🌸 Merveilleux sabbat de Beltane à toutes et tous! 🌸🌸🌸

Photo by Jan Kopřiva on Unsplash

..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..

 

Si tu as envie de donner du sens à ta pratique sorcière en explorant la magie des saisons et de la Lune, la roue de l’année, et de t’aligner sur les énergies naturelles qui nous entourent, je t’invite à rejoindre le Cercle des Magicien·nes!