Dans la roue de l’année, le Printemps correspond à ce moment où la Vie renaît, après la période de repos hivernal. 

La sève remonte dans les arbres, la nature se réveille, les premières fleurs sortent de terre…

Il en est de même pour nous: le Soleil nous réchauffe et réveille notre énergie, nous insufflant de l’élan et l’envie de sortir de nos intérieurs! L’heure est à la concrétisation, à l’extériorisation de tout ce qui s’est tramé en nous sous la glace de l’Hiver.

Je vous propose dans cet article de découvrir la Magie du Printemps un peu plus en détail 🙂

 La Renaissance

Au moment du solstice d’Hiver, on célèbre le retour de la Lumière, le renouveau.

Dans mon système de correspondances, je l’associe à la conception. Nous accueillons cette Lumière en nous, et elle grandit petit à petit, tout comme nos idées, projets et objectifs pour l’année à venir.

A l’équinoxe de Printemps, on célèbre la naissance, la renaissance.

 C’est pour cette raison qu’en Magie, l’Œuf et le Lièvre sont des symboles très utilisés à cette période, pour l’éclosion, la fertilité.

Orienter nos travaux magiques, nos rituels en fonction des énergies naturelles qui nous entourent et nous habitent va en décupler les effets et leur donner beaucoup plus de sens!

Ainsi, voici quelques idées que vous pouvez explorer:

Avant la (re)naissance, donc courant Mars:

🌙 nettoyage énergétique, purification de vos corps et de votre maison

🌙 tri, désencombrement, de vos affaire mais aussi de vos idées et projets. Quels objectifs allez-vous réellement décider d’atteindre?

🌙 libération des tensions et émotions de l’Hiver passé

🌙 créer un rituel dans lequel vous plantez des graines de fleurs ou de légumes, tout en plantant vos intentions

Au moment d’Ostara et après:

🌙 « accoucher » de toutes vos nouvelles idées –> vous autoriser à les formuler, les exprimer, leur donner vie!

🌙 continuer à semer vos graines, rempoter vos jeunes plants, en conscience

🌙 méditer sur la notion d’équilibre (équinoxe)

🌙 vous ressourcer dans la nature, recharger vos batteries afin de pouvoir prendre soin de tous ces projets naissants.

 

 La Croissance

 

Une fois que les graines sont « nées » et semées, il est important d’en prendre soin, de veiller sur elles et de les aider à bien grandir! 😉

Il s’agit d’accompagner vos projets vers leur succès, de faire grandir votre foi, votre volonté et votre engagement.

Ainsi, les énergies du Printemps sont également orientées vers la Croissance, l’Expansion, l’Epanouissement, la Floraison.

Il est ainsi tout indiqué d’accorder notre travail magique avec elles.

Voici quelques idées à explorer:

🌙 canaliser l’énergie de vie et la retransmettre, par exemple à travers votre magnétisme, à vos plantes, votre nourriture, ou encore vos projets!

🌙 booster votre créativité pour faire monter en flèche votre joie, votre taux vibratoire et renouveler régulièrement votre énergie, ce qui favorisera votre épanouissement et votre alignement

🌙 travailler votre relation au monde de la matière, de l’argent

🌙 créer et réaliser des rituels pour attirer l’abondance, ou pour remercier et ressentir de la gratitude

🌙 renforcer votre ancrage: on ne peut s’élever qu’en ayant des racines solides! 

🌙 célébrer l’Amour, prendre soin de vos relations

Envie d'être accompagné·e?

Si tu as envie d’être guidé·e dans ta pratique et ta spiritualité, d’activer ta magie en t’harmonisant aux énergies saisonnières et lunaires, je t’invite à rejoindre le Cercle des Magicien·nes.
Nous allons justement aborder tous ces thèmes lors des 3 prochains mois (mars, avril, mai).
Tu peux découvrir le programme complet que j’ai prévu et nous rejoindre si cette proposition t’appelle en cliquant sur ce bouton:

 Magie des plantes

Comme vous avez pu le constater, le « parallèle » entre ce qui se passe dans la nature et ce que nous pouvons choisir de vivre s’établit très facilement! 

La saison du Printemps est clairement orientée vers la fertilité, l’amour, les plantations et la croissance.

Nous avons vu qu’au-delà des correspondances et vertus magiques que les plantes peuvent avoir, il est tout à fait possible de pratiquer la Magie à l’aide du symbolisme du jardinage.

Je sème une graine, je sème une idée

Elle sort de terre, elle prend vie dans la matière

Je l’arrose, j’en prends soin

Etc. 

Néanmoins, je ne résiste pas à vous partager ici quelques correspondances magiques trouvées sur le site magiquelife.com:

1. Crocus :
Ce bulbe à fleurs attire l’amour et est associé à l’amour nouvellement épanoui. Le crocus est également connu pour améliorer les visions et provoquer des rêves intuitifs.

Ses utilisations magiques sont pour l’amour et les visions.

2. Narcisses :
Les narcisses se trouvent généralement dans les tons de blanc, crème, jaune, saumon, de rose et d’orange pâle. Ce bulbe à fleurs est associé à l’amour et à la fertilité… placez des Narcisses fraîches chez vous ou sur votre autel pour attirer l’abondance. On dit que si vous placez un vase de Narcisses dans votre chambre à coucher, ils augmenteront la fertilité. On dit aussi que si vous les portez près de votre cœur, vous attirerez l’amour et la chance.

Ses utilisations magiques sont pour l’amour, la fertilité et la chance.

3. Pissenlit :
La feuille du pissenlit s’utilise pour la guérison, la purification et le nettoyage rituel. C’est drôle pour moi que la plupart des jardiniers considèrent les pissenlits comme une nuisance – une mauvaise herbe qui gâche une pelouse verte parfaite ! Pour apporter des changements positifs, plantez des pissenlits dans le coin nord-ouest de votre propriété. Les fleurs jaune vif peuvent être utilisées en divination ou placées dans un sachet pour attirer votre énergie. Le thé de pissenlit est un excellent moyen de désintoxication du foie !

Ses utilisations magiques sont pour la divination, les souhaits et les esprits appelants.

4. Jacinthe :
La jacinthe a probablement mon parfum préféré de toutes les fleurs du printemps. Elle a été nommée en l’honneur de Hyakinthos, un héros grec adoré par Apollo. La jacinthe est donc parfois considérée comme la plante maîtresse des hommes homosexuels. Utilisez-la dans des sachets pour soulager la douleur de l’accouchement. On utilise souvent les fleurs séchées dans les mélanges d’amour. La jacinthe est également connue pour favoriser le sommeil paisible… et les gardes contre les cauchemars. Portez une jacinthe dans une amulette pour soigner un cœur brisé ou pour soulager le chagrin quand un être cher meurt.

Ses utilisations magiques sont pour l’amour, la protection et le bonheur.

5. Jonquille :
L’ huile de jonquille est un ajout fréquent aux parfums. En cadeau, les fleurs de jonquille sont largement considérées comme un symbole du retour de l’affection romantique, et des bouquets de jonquilles sont souvent offerts pour des occasions spéciales telles que des anniversaires, des mariages ou après des rendez-vous. La fleur de jonquille a un sens qui évoque l’amitié, le bonheur domestique et les caractéristiques angéliques. On incorpore souvent des fleurs de jonquille dans les bouquets de mariage en tant que signe encourageant d’une future naissance.

Ses utilisations magiques sont pour l’estime, la chevalerie et tenir quelqu’un en haute estime.

6.Lis :
On associe le lis de Pâques à toutes sortes de connexions printanières.

Ses utilisations magiques sont pour la fertilité, la renaissance, le renouvellement, la pureté et l’abondance.

7. Pensée :
Portée, la pensée attire l’amour… elle est également puissante pour la divination de l’amour. On dit que si vous plantez des pensées en forme de cœur et qu’elles prospèrent, votre amour le fera aussi !

Ses utilisations magiques sont pour l’amour, la pluie, la magie, l’amour et la divination.

8. Tulipe :
La tulipe est utilisée pour se protéger de la pauvreté et du mauvais sort. Le mot « tulipe » signifie turban et la fleur est souvent portée dans le turban dans les pays du Moyen-Orient pour la protection. La tulipe apparaît dans de nombreuses couleurs et variétés, mais est généralement liée à la prospérité. Vous pouvez utiliser les différentes variations de couleur dans la magie des couleurs – utilisez une variété sombre, telle que « Queen of the Night » pour les rituels de la pleine lune, ou rouge vif pour la magie de l’amour.

Ses utilisations magiques sont pour la prospérité, l’amour et la protection.

9. Violette :
Dans le mythe romain, la première violette provenait du sang versé du dieu Attis, qui s’était tué pour Cybèle, la déesse mère. Cependant, aujourd’hui, on associe la violette à la tranquillité et à la paix. Lorsque les fleurs violettes sont portées, elles offrent une protection contre le mal et apportent des changements dans la chance et la fortune. Mélangées à de la lavande, elles constituent un puissant stimulant de l’amour et peuvent également susciter la convoitise ! Portez les pétales avec vous pour apporter de la chance et améliorer la magie nocturne.

Ses utilisations magiques sont la protection, la chance, l’amour, la luxure, les souhaits, la paix et la guérison.

Alors, comment vas-tu activer ta magie printanière?

Y a t il des pratiques que tu aimerais nous partager dans les commentaires?

As-tu envie de rejoindre le Cercle des Magicien·nes pour aborder plus en profondeur tout ceci?

Photo by Arno Smit on Unsplash