La Lune, astre magnifique et mystique, symbolise le Féminin, le Yin, l’intériorité. Elle représente la Mère Céleste, la Déesse et agit sur bon nombre de choses sur Terre: les marées, les végétaux, les animaux et nous-mêmes…

Son cycle est similaire à celui de la Femme, c’est pourquoi nous nous sentons si proches d’elles, voire appelées, fascinées.

Plus nous le comprenons et l’intégrons dans notre vie quotidienne, plus nous pouvons danser avec Elle et explorer nos pleins potentiels de Magicien·nes.

Les phases principales de la Lune

1- La Nouvelle Lune

C’est une période dite « d’initiation« . Tel le Phœnix qui renaît de ses cendres, on est invité à partir à la reconquête de soi-même, à redéfinir ce que nous souhaitons vraiment aussi.

Comme je le dis toujours: « qui dit Nouvelle Lune, dit nouveau départ! »

En termes de magie et de rituels, il est plutôt question de méditation et de retour vers soi en ce sens que l’on vient observer ses nouveaux élans. Le rituel des vœux de la Nouvelle Lune est ainsi une mise en lumière de ceux-ci.

Personnellement, en période de Nouvelle Lune, j’essaye simplement d’être à l’écoute, de ce que je ressens, de ce que je vis, des signes que l’on m’envoie… Je trouve que cette phase lunaire est intimement liée à cette capacité à « recevoir« .

D’ailleurs, j’aime étaler mon rituel des vœux sur plusieurs jours. A la Nouvelle Lune, je capte, je ressens, je note et je me donne quelques jours pour y revenir, les définir et les formuler plus clairement afin de les remettre à l’Univers.

Les mots-clefs: réflexion, réception, nouveau départ, inspiration, intentions

Idées d’activités:

🌑 Méditer, rêver

🌑 Noter ses envies, ses ressentis, faire un tableau de visualisation

🌑 Consigner les signes et messages reçus

🌑 Prendre soin de soi, se relaxer

🌑 Renforcer son ancrage

🌑 Se faire un petit tirage de carte pour le cycle lunaire à venir

2- Premier croissant

C’est une période dite « de décision » car on commence à concrétiser ce qui a émergé lors de la Nouvelle Lune.

L‘espoir renaît progressivement, le moral est dynamisé, on retrouve la foi, le courage, la motivation… Se mettent en place à l’Intérieur les dispositions et la vibration nécessaire pour manifester ce nouvel élan créateur.

C’est le bon moment pour finaliser la formulation de ses vœux et les remettre à l’Univers, soit en méditation/visualisation, soit à l’aide des éléments (Eau, Terre, Feu, Air).

Cette phase lunaire amène clarté et précision. Nos intentions et rêves peuvent être transformés en objectifs si l’on s’aligne sur ces énergies lunaires et que l’on entre dans cette phase d’action et de co-création.

Les mots-clefs: organisation, planification, objectifs, concentration, commencements, actions inspirées, mouvement

Idées d’activités:

🌒 Ecrire au propre ses intentions et objectifs pour le cycle lunaire

🌒 Planifier ses actions à l’aide de son agenda par exemple

🌒 Commencer à poser de premières actions

🌒 Cultiver sa détermination, sa foi, sa motivation (écriture, mantra…)

🌒 Se remémorer le « pourquoi » on choisit de concrétiser ces intentions

3- Premier quartier

On avance encore un peu plus dans le cycle lunaire, entourés de ces énergies d’action et d’attraction.

Le Premier quartier est vraiment dans la continuité des énergies du Premier croissant, avec cette idée d’amplifier ce mouvement d’action, de fournir les efforts joyeux nécessaires à la réalisation de nos objectifs.

C’est une période favorable à la prise de position et à l’affirmation de soi.

En termes de magie, tous les rituels d’attraction sont favorisés, qu’ils concernent la prospérité, les relations, la réussite, la guérison, l’éveil spirituel… C’est le bon moment pour attirer, faire croître ou tonifier quelque chose. Je pense notamment pour la richesse au « jeu du portefeuille », que l’on peut pratiquer aussi à la Pleine Lune. La visualisation positive et créatrice est un outil dont la puissance est décuplée pendant cette période allant du Premier Croissant jusqu’à la Pleine Lune.

Les mots-clefs: action, détermination, engagement

Idées d’activités:

🌓 Renforcer sa détermination, prendre soin de son énergie

🌓 Continuer à avancer, à agir

🌓 Visualiser son objectif atteint

🌓 Observer si des freins, des blocages, des doutes, émergent

🌓 Poursuivre ses efforts! Courage et foi! 😉

4- Lune gibbeuse croissante

A ce stade, la Lune entre dans sa dernière phase de croissance et il est possible que ce soit un peu l’effervescence! Il nous faut donc « nous rassembler », rassembler nos idées, nos forces et faire attention à ne pas nous disperser, en nous laissant emporter par tout cet élan créateur!

Attention donc à ne pas lâcher ou devenir imaptient·e/passif·ve, à ne pas être dans l’attente que vos rêves se manifestent tous seuls, car ceci pourrait engendrer une forme de « conflit » intérieur, un peu comme si on nageait à contre-courant, mais attention aussi à rester bien concentré·e. 

C’est un peu comme la dernière ligne droite de « pleine action ».

Les mots-clefs: persévérance, patience, focus

Idées d’activités:

🌔 Poursuivre ses exercices de visualisation créatrice

🌔 Améliorer son plan d’action si nécessaire

🌔 Méditer pour rester bien concentré·e et apaiser le mental

🌔 Augmenter son taux vibratoire, penser à faire des pauses!

5- Pleine Lune

La Pleine Lune a 3 grands pouvoirs:
– celui d’attirer (c’est pourquoi les rituels d’attraction sont favorisés à ce moment-là)
– celui de mettre en lumière (les déséquilibres, les soucis d’alignement, ce que l’on refuse de voir…)
– celui de purifier et de (re)charger (rituel de l’eau de lune, sortir les oracles et cristaux/pierres etc.)

C’est une période dite « d’évaluation« , car c’est le moment où l’on peut commencer à récolter les fruits de tout ce qui a été semé précédemment, ou au contraire voir ce qui ne fonctionne pas. C’est un moment favorable au bilan et à la gratitude.

C’est aussi une période dite de « plein pouvoir ». Elle favorise les actions tranchées et décisives. Attention donc à ne pas être trop dures, ou catégoriques, d’autant plus que notre émotivité peut être exacerbée.

En effet, la Pleine Lune nous apporte la Clarté: on voit clair sur ce qui se trame à la surface mais aussi dans les profondeurs de notre Âme, c’est pourquoi on se sent parfois chamboulées, que l’on dort mal. Les nuits de Pleine Lune -pendant lesquelles l’intuition est plus développée- favorisent les prises de conscience, d’où notamment les possibles remous intérieurs.

En termes de magie, la divination et les contacts avec le monde invisible sont facilités. On peut également réaliser de l’Eau de Lune.

Ce que j’aime personnellement, c’est porter mon attention sur l’Abondance, symbolisée par la générosité de cette Lune bien pleine. J’aime écrire tout ce pour quoi je suis reconnaissante, je reconnais l’abondance déjà présente dans ma Vie et me connecte à cette vibration pour continuer à l’attirer.

Les mots-clefs: gratitude, premiers résultats, attraction, bilan à « mi-parcours », mise en lumière, évaluation

Idées d’activités:

🌕 Bilan de la première partie du cycle lunaire

🌕 Tirage spécial Pleine Lune dans l’intention par exemple de mettre en lumière ce qui doit être ajusté pour atteindre ses buts

🌕 Méditer sur le thème de la gratitude, remercier

🌕 Observer ce que la Pleine Lune a mis en lumière en nous et autour de nous

🌕 Bain de Lune, sortir cartes et pierres, Eau de Lune

6- Lune disséminatrice

C’est une période dite « de réorganisation » puisque on entame la deuxième moitié du cycle.

Les tensions liées à la Pleine Lune s’apaisent tranquillement, on relâche la pression, on prend le temps de souffler 😉

La Lune disséminatrice marque le début de la phase de décroissance lunaire. Il va être davantage question, petit à petit, de lâcher prise et de nettoyage. Mais ceci ne veut pas dire pour autant que l’action n’a plus sa place, ou que la possibilité de manifester ses désirs est révolue! Au contraire, c’est souvent en travaillant à relâcher ses peurs et ses tensions que la Magie s’active!

Il s’agit plutôt de travailler à accepter ce que la Pleine Lune nous a montré, d’évaluer si nos objectifs ont besoin ou pas d’être corrigés, affinés…Et de passer le relais, en quelque sorte, à l’Univers 😉

C’est une phase qui nous rappelle que tout est juste, même si différent de ce que l’on espérait!

Les mots-clefs: relâche, acceptation, évaluation, intuition

Idées d’activités:

🌖 Voir si ses objectifs sont toujours justes et alignés avec ses désirs de cœur

🌖 Méditation d’acceptation de ce qui est

🌖 Faire de l’EFT pour libérer les émotions,  notamment la tristesse, la colère, la frustration éventuelles si les choses ne se sont pas concrétisées comme espéré

🌖 Communiquer avec son âme, ses guides, questionner son intuition

🌖 Faire des exercices de respiration et/ou de cohérence cardiaque

7 – Dernier Quartier 

En magie, cette phase lunaire nous invite à réfléchir à ce que nous avons appris jusque là au cours de ce cycle, à faire le point et à choisir ce que nous souhaitons garder ou pas…
C’est le moment de prendre le temps de se remémorer le cycle lunaire passé et d’écrire ses ressentis, ses « conclusions » dans ses carnets/livres des ombres.
On peut reprendre ses vœux de Nouvelle Lune si cela fait partie de nos pratiques, ou simplement observer ce qui a marché pour nous, ce qui a été accompli, ce qui s’est tout simplement passé, ce qu’on a raté aussi…
Le dernier quartier nous invite à nous préparer à l’allègement… La fin du cycle approche, c’est le moment de définir ce qu’il y a à nettoyer!

C’est le moment idéal pour finaliser ses projets, apporter les quelques rectifications nécessaires, et préparer le nettoyage qui aura lieu à la Lune Noire.

Sur le plan relationnel, la Lune décroissante aide à pardonner, à résoudre les conflits dans la bienveillance en trouvant un terrain d’entente. C’est donc également en principe une période de partage, d’échanges sains et constructifs, une période où l’on peut incarner la « force tranquille ».

Les mots-clefs: lâcher prise, finalisation, préparation, réconciliation, entente, respect, service, altruisme…

Idées d’activités:

🌗 Faire le bilan du cycle lunaire

🌗 Faire la liste de ses émotions, peurs, croyances limitantes à nettoyer/libérer

🌗 Préparer ce dont on aura besoin pour ces rituels de nettoyage énergétique

🌗 Célébrer le chemin parcouru et les victoires!

🌗 Analyser ses rêves

🌗 Terminer les travaux en cours

8 – Lune Balsamique/Noire – Dernier croissant 🌘

Cette phase est une période propice à l’élimination des toxines sur tous les plans ainsi qu’à la rupture avec les « mauvaises habitudes », les influences négatives, les liens souffrants…

C’est aussi le moment faire du rangement, du tri autant sur le plan matériel qu’émotionnel. L’idée est en fait de faire place nette pour que les nouveaux élans puissent émerger au moment de la Nouvelle Lune.

Les 3 dernières nuits avant la Nouvelle Lune sont appelées « Lune Noire« . C’est une période dédiée à la réflexion profonde, au soulagement des blessures anciennes, à la guérison, la cicatrisation. 

En termes de magie, c’est la période idéale pour réaliser le rituel des petits bonhommes allumettes, vous défaire de vos croyances limitantes et purifier vos corps et votre maison.

Les mots-clefs: libération, nettoyage, purification, guérison, fin de cycle, dissolution, repos

Idées d’activités:

🌘 Nettoyages énergétiques, fumigation etc.

🌘 Rituel des bonhommes allumettes

🌘 Rituels de bannissement

🌘 Méditation, repos, douceur

🌘 « Détox » sur le plan physique, énergétique, et pourquoi pas digital?

🌘 Pratiques de guérison et de libération

Comment « danser avec la Lune »?

Pour moi, « danser avec la Lune », c’est accorder le plus possible son rythme intérieur au sien. C’est vivre en conscience ses différentes phases et se servir des énergies qu’elle diffuse pour révéler ce qui est juste, exprimer notre plein potentiel, même lors des phases « moins actives ».

Danser avec la Lune, c’est aussi célébrer ses temps forts, notamment la Pleine et la Nouvelle Lune, d’une manière ou d’une autre! Ce la n’a pas être forcément un grand rituel.

C’est compléter ses messages en observant en quel signe du zodiaque elle se trouve…

C’est faire le point régulièrement sur ce que l’on vit pour se réaligner sur ce rythme naturel et voir comment « agir au mieux ».

C’est en fait aussi « suivre le flow » en décidant délibérément de se laisser porter par ce courant positif de Vie.

C’est adorer l’aspect cyclique des choses et de la Vie en général.

C’est célébrer la fin et le renouveau, la Mort et la Vie!…

Êtes-vous prêt·es à entrer dans la danse? 🙂

Comment ressentez-vous actuellement les influences de la Lune?

🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘

Photo by Mark Tegethoff on Unsplash

..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..

 

Si tu te sens l’âme d’une Sorcière, j’ai 3 propositions pour toi:

1) Tu as envie d’apprendre les bases de la Magie, de la Sorcellerie, pour aller encore plus loin dans ton évolution personnelle et spirituelle, et enchanter ton quotidien telle une Sorcière des temps modernes, je t’invite à me rejoindre dans mon programme « Active ta Magie »!

2) Tu as déjà quelques bases et plutôt l’envie de donner du sens à ta pratique en explorant la magie des saisons et de la Lune, la roue de l’année, et de t’aligner sur les énergies naturelles qui nous entourent, je t’invite à rejoindre le Cercle des Magicien·nes

3) Tu as juste envie d’un petit cadeau pour le moment 😉 Je t’offre une méditation guidée que j’ai spécialement créée pour t’aider à Activer ta Magie!

Tu peux y accéder en remplissant ce petit formulaire: 

 

Prêt·e à  réveiller la Sorcière en toi?