Bonjour belle âme,

Voici un moment maintenant que je n’ai pas écrit d’article dans cette série « Entre toi & Moi », dans laquelle je partage des expériences personnelles, qui je pense, peuvent faire écho en toi aussi… Et qui sait, peut être te donner des pistes de réflexion

Mon objectif est de te partager ce que j’ai vécu, mes émotions, ressentis, résistances et blocages, et comment j’ai commencé à transformer/transmuter tout cela grâce à mon approche et mes outils.

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur le sujet de la légitimité, car je te le donne en mille, j’ai été de nouveau confrontée à ce sujet lors de la Nouvelle Lune en Taureau…

Moi qui pensais avoir fait le tour du sujet et être guérie de cette peur, de cette impression d’en manquer parfois… Tout en sachant au fond de moi que tout est cycle dans notre Vie…

(C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nous est offert de guérir couche après couche, année après année, d’aller plus en profondeur pour pouvoir continuer à grandir.)

Sans entrer dans les détails de l’histoire, cela fait plusieurs mois maintenant que je ressens cette « peur » d’être accusée par je ne sais qui sur les réseaux sociaux, de copier quelqu’un dont j’apprécie énormément le travail et dont l’approche me semble très similaire à la mienne. J’ai l’impression que nous travaillons très souvent sur les mêmes thèmes, avec les mêmes outils, ou presque…

Cette personne ayant beaucoup plus de visibilité que moi, je me suis automatiquement placée en « position d’infériorité » et me suis  presque sentie « fautive » de proposer des choses similaires, en tout cas en apparence, sans pour autant avoir quoi que ce soit à me reprocher…

Bref, dans une intention d’anticiper un éventuel malentendu, j’ai écrit à cette personne pour lui en parler, et très clairement, soulager ma conscience de ces craintes.

Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas sa réaction (qui entre parenthèses a été très professionnelle), mais ce que tout ça a éveillé en moi, et ce qui se cachait derrière cette expérience.

Voici un florilège des émotions que j’ai ressenties ces derniers jours: culpabilité, honte, malaise, crainte, insécurité, déception vis-à-vis de moi-même, remise en question, infériorité… Oui oui, je sais être très dure vis-à-vis de moi-même de temps à autre… ! 

Je vais donc maintenant te « dérouler » la suite de mon « raisonnement », parce que bien évidemment, je me sentais toujours mal, même après avoir écrit et écouté ses réponses, signe qu’il y avait quelque chose qui se jouait bien plus profondément en moi.

J’ai commencé par me demander si j’avais réellement quelque chose à me reprocher, pour connecter avec cette émotion de culpabilité et mieux la comprendre.

–> Non, ce ne sont pas ses partages qui m’inspirent, mais son énergie, son engagement, les valeurs que cette personne porte. Par ailleurs, je ne reçois pas ses contenus payants, je ne peux donc tout simplement pas les copier.

Alors pourquoi me sentir coupable???

–> Ce n’est pas de la culpabilité réellement, c’est la peur de ne pas être reconnue dans mon authenticité, la peur que mes partages à moi soient jugés moins valables que les siens, à cause d’une notoriété moins grande.

Oh my God !!!… Comment moi, psycho-énergéticienne depuis 10 ans, je peux encore passer par des trucs pareil… ! Et paf, une lichette de honte par-dessus toute cette problématique.^^

Je sais que ce que l’on projette sur les autres vient nous parler de nous. C’est donc bel et bien moi qui, quelque part, juge inconsciemment mes partages « moins valables » …

Grâce à la méthodologie du Shadow Work, j’ai ensuite « retourné » la situation, comme pour regarder l’autre facette d’une médaille.

J’ai tout d’abord observé ce que mon message avait pu susciter chez l’autre personne.

Et je me suis trouvée arrogante et culottée d’écrire à quelqu’un qui a peut-être plus de 20 000 followers, pour « l’avertir » par anticipation, que peut être on pourrait m’accuser de la copier, mais à tort….

Donc d’un côté je juge mes partages moins valables, et de l’autre je pense qu’on pourrait quand même les comparer aux siens… Il y a comme un paradoxe là, non?!

La première partie de la  phrase ci-dessus est donc une « couverture », une façade, pour cacher ce qui est moins « glorieux » en-dessous.

Pourquoi lui avoir écrit alors ?

–> Ne serait-ce pas plutôt pour lui signaler que mon approche, similaire à la sienne sur certains points, et en apparence, existe depuis déjà un certain temps ? N’est-ce pas moi qui me sens « en danger » finalement ? N’ai-je pas voulu inconsciemment « marquer mon territoire » ? Oui, oui, oui, c’est vrai aussi. (Honte, le retour).

Evidemment, je me suis mise à regretter d’avoir suivi cette impulsion de lui écrire. D’autant plus que cette personne finalement n’a rien à voir avec tout ça, elle a juste été un déclencheur !

J’ai commencé à me juger (ou plutôt continué), à me comparer, à me dire que je n’étais pas assez professionnelle, que si j’étais sure de moi je ne devrais pas me sentir en danger, ni en concurrence…

Bla, bla, bla, tu connais certainement ce genre de discussions intérieures qui te plombent le moral et l’énergie.

Autant te dire que j’ai passé 2 jours vraiment inconfortables, à regarder bien en face à la fois mes zones de lumière et mes zones d’ombre…

C’est un point que je souhaite souligner ici : comme tu le remarques, je n’ai pas cherché tout de suite à libérer les émotions lourdes. J’ai pris le temps de les accueillir, de les écouter, de les ressentir pour comprendre leur message.

C’est seulement après avoir traversé tout ça, après la réflexion, l’inconfort, que j’ai trouvé la pépite

Le pourquoi de cette expérience, que j’ai vécu comme une épreuve.

En réalité, ce qu’il m’est proposé de travailler aujourd’hui, ce n’est pas le manque de légitimité ou le syndrome de l’imposteur, c’est d’assumer, d’ancrer MA légitimité. De mettre en lumière mon travail, de savoir le protéger aussi quand c’est nécessaire, de porter ce message en lequel je crois, d’en parler haut et fort. D’oser montrer MA voie, de l’affiner, de l’affirmer.

Parce que ces livres (par exemple) que ces personnes plus influentes écrivent, je me sens tout à fait capable de les écrire aussi ! Pourquoi me retenir et m’emprisonner dans ce sentiment d’infériorité ou encore cette envie, vague jalousie ?

Woaw…

WOAW…

Comme tu peux le constater, c’est du lourd qui est remonté à la surface.

Mais du coup, c’est aussi une sacrée pépite.

C’est tout un ancien schéma qui est en train de se déconstruire.

Voici donc ce que j’ai mis en place (ou prévois pour les jours qui viennent) :

  • Ecriture dans mon livre des ombres, tirage, tout au long du processus, pour aller vraiment au fond des choses
  • Rituel des bonhommes allumettes : entre moi et la personne en question, entre moi et la situation/le schéma, entre moi d’aujourd’hui et moi d’avant…
  • EFT +++ pour libérer la culpabilité, la honte, et toutes les émotions lourdes
  • Réflexion autour de mon système de croyances : lesquelles effacer, lesquelles reprogrammer?
  • Ho’oponopono, définitivement et +++ aussi
  • Méditation/soin de shadow work pour réunifier les différentes fragmentations de mon être mises en lumière dans cette expérience
  • Nettoyage énergétique en profondeur
  • Soins énergétiques et corporels
  • Rituel de libération si nécessaire
  • Rituel pour renforcer ma confiance en moi, ma connexion à mon pouvoir personnel, ma volonté, pour soutenir cet élan d’affirmation et d’ancrage de ma légitimité
  • Méditation, travail d’ancrage…
  • Actions concrètes, dans la matière, pour intégrer cette pépite dans ma vie de tous les jours (par exemple à travers cet article, des stories insta, de prochains partages, le fait de me désabonner d’un certain nombre de newsletters…)
  • … ???

Bon, me voilà arrivée au bout de ce partage très personnel 😉 Que je t’avoue hésiter à diffuser…

Mais en même temps, je sais que ce sujet peut tous nous toucher d’une manière ou d’une autre, et il est important aussi pour moi de te montrer qu’on a tous des choses à guérir, à transmuter, peu importe où on en est sur notre chemin d’évolution personnelle et spirituelle…

C’est important pour moi de te montrer aussi mes « imperfections », et surtout comment j’avance avec elles, pour te donner confiance en toi et en le fait que tu peux y arriver toi aussi.

Sache que je n’attends pas de conseils en retour de cet article ou d’avis sur la situation que j’ai vécue.

Il est très probable que ma réflexion à propose de tout ça ne soit pas encore terminée d’ailleurs !

Je n’ai pas écrit cet article dans le but qu’on réfléchisse ensemble à ma problématique, mais pour que de ton côté, si toutefois tu es confronté.e à ce sujet de la légitimité, tu puisses peut être t’appuyer sur ces pistes ou ces outils que j’ai mentionnés. N’hésite pas à m’écrire dans les commentaires si tu te sens touché·e, si ça fait écho à une situation que tu vis, ce que tu retiens… Je te lirai avec grand plaisir <3

Et sache que si tu as besoin d’être guidé.e, accompagné.e pour mettre en place tout ce processus, et aller creuser en profondeur, tu peux compter sur moi <3