Si dans une relation tu te sens diminuée, « bouffée », manipulée…Que tu as le sentiment que ça va toujours dans le même sens…

Tu es dans une relation toxique.

Qu’est-ce que ça veut dire? Quelles en sont les conséquences? Comment t’en sortir?

Je te dis tout cela dans la vidéo qui suit. (Cette vidéo est issue des « sessions paillettes » de ma chaîne YouTube, abonne-toi pour les voir dès leur sortie!)

Et tu as la version écrite juste en dessous.

 

Définition

 

Comme je l’écrivais en début d’article, une relation toxique, c’est une relation qui n’est pas saine, pas équilibrée. C’est une relation dans laquelle on peut se sentir enfermée, dominée, sous l’emprise de l’autre, ou encore drainée de notre énergie.

C’est une relation qui ne satisfait qu’une seule personne sur les deux, qui ne nourrit pas les deux, qui n’aide pas les deux à grandir.

Ces relations toxiques elles peuvent exister dans le présent comme dans le passé.

Une relation toxique qui a existé dans le passé et dont on n’a pas guéri, dont on ne s’est pas libéré, continue à impacter notre présent.

Une relation toxique peut aussi exister entre une personne et une situation/un objet/un lieu.

Quand la relation empêche l’épanouissement, induit un mal-être, quand on se sent prisonnier d’un lieu, qu’on se complait dans une situation difficile, que l’on est « possédé » par un objet dont on n’arrive pas à se séparer, alors ce sont des relations toxiques. (Pense à tous ces objets qui encombrent ta maison par exemple…)

Dans les relations toxiques, il se crée des liens éthériques (des cordes énergétiques) dont l’autre se sert pour nous drainer de notre énergie. (D’où l’importance de savoir les couper et s’en libérer!)

 

Pourquoi conserve-t-on les relations qu’on sait toxiques

 

Soit parce qu’il y a un « avantage caché » ou que l’on ne veut pas s’avouer, à rester dans cette relation.

Soit parce qu’on a l’impression que sortir de cette relation nous demanderait plus d’énergie que ce que l’on donne déjà.

Soit parce qu’on ne veut pas prendre ses responsabilités, prendre sa vie en main. On fait l’autruche, ou alors ce n’est pas le moment pour X ou Y raison, ou alors on n’a pas suffisamment confiance en soi… On ne s’en sent pas capable…

Et on stagne dans cette relation qui est mauvaise pour nous.

Souvent aussi, on reste dans les relations toxiques quand on est dans un rôle de « sauveur » et qu’on veut venir en aide à cette personne qui cherche à nous dominer. Parce qu’on voit bien qu’elle souffre. Alors on donne toute notre énergie, sans nous protéger. On en dit jamais « non », et nos limites sont sans cesse piétinées.

Si bien qu’on en arrive parfois à ne plus savoir qui on serait sans cette personne dans notre vie.

 

Les conséquences

 

Elles sont désastreuses.

On est drainé de notre énergie, notre taux vibratoire s’amoindrit de plus en plus.

Tout comme notre estime de soi… On en arrive à douter de nous-même, de tout.

On se remet sans cesse en question… Il arrive même qu’on en tombe malade. (Là, attention, c’est alerte rouge!)

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est essentiel de savoir identifier les relations toxiques que l’on a, et surtout de savoir comment s’en défaire ou tout du moins s’en protéger.

 

Comment se défaire des relations toxiques et s’en protéger

  1. Sortir de la relation quand c’est possible.

Je sais, ce n’est pas toujours évident, surtout quand il s’agit d’un membre de la famille proche, ou d’un collègue que l’on croise tous les jours.

Sortir de la relation, ce peut être la rompre complètement quand c’est envisageable bien sûr, mais ce peut être aussi simplement s’en détacher, changer de posture, de réactions, ne plus se laisser toucher par les mots, les gestes, les attitudes toxiques.

C’est ne plus l’accepter telle qu’elle a été jusqu’à aujourd’hui. Décider me dire non, de mettre un stop. 

Un changement de posture peut changer toute l’énergie d’une relation!

 

2. Apprendre à s’affirmer, à poser ses limites, à dire non

Là encore, je sais et comprends que ce n’est pas toujours facile. 

Je t’invite à te questionner sur tes croyances face à l’affirmation de soi pour commencer. Que veut dire pour toi « s’affirmer »? Que se passe-t-il quand on s’affirme?

Qu’implique le fait de dire « non »?

Ce sont déjà de bonnes pistes d’exploration pour se libérer d’une relation toxique.

 

3. Faire l’exercice des bonhommes allumettes

Je ne vais pas ici reprendre toute la méthode, tu peux trouver des tas d’exemples et d’explications sur le net.

Voici néanmoins les 2 vidéos essentielles de l’auteur de cet exercice magique, Jacques Martel:

–> Première partie

–> Deuxième partie

4.Protéger son énergie

Pour cette dernière étape, tu peux par exemple te placer dans une bulle de protection, grâce à la visualisation.

Tu la visualises autour de toi, protectrice, enveloppante et tu peux lui donner une couleur selon ce dont tu as besoin. Elle peut être rose scintillante pour symboliser la puissance de l’amour, ou encore arc-en-ciel pour symboliser le rayonnement de tes chakras. Ressens-la.

Le rôle de cette bulle est de faire rebondir les énergies négatives et de ne laisser entrer que l’amour, le positif.

Tu peux aussi faire appel à l’archange Michaël et lui demander de déposer sur toi sa cape bleue et or de protection.

Fais ce petit exercice tous les matins, et réactive ta protection plusieurs fois par jour, surtout juste avant de rencontrer ces personnes qui te sont toxiques et tu verras ton niveau d’énergie remonter et se stabiliser.

N’hésite pas à partager tes expériences dans les commentaires!

Et si tu souhaites travailler avec moi pour te libérer définitivement de ton passé, guérir de tes blessures, apprendre à t’affirmer et à activer TA magie, je t’invite à réserver ton appel découverte offert et sans engagement en bas de cette page.  Je serai ravie et honorée de t’accompagner sur ce chemin.

 

 Crédit photo: Artem Kovalev sur Unsplash