J’ai rêvé pendant longtemps d’avoir un autel… Cet espace-temps sacré rien qu’à moi. Un endroit où me connecter au monde invisible, à mon âme dans la paix et le calme… Oui mais voilà, la maison dans laquelle nous vivons est petite, et nous avons en plus deux petites filles qui adooorent toucher et déplacer tout ce qui est à portée de main! 🙂

Bref, il y a de ça quelques mois, j’ai décidé d’arrêter d’attendre ce moment et cet endroit parfaits pour avoir un autel, et je me suis lancée, avec les moyens du bord! Depuis, il m’apporte beaucoup de joie, d’instants de reconnexion, et il me soutient dans mes pratiques spirituelles et magiques.

J’ai donc eu envie d’écrire un article à ce sujet pour vous partager à quoi sert un autel, et comment en créer un 🙂

Qu’est-ce qu’un autel?

Quand on regarde la définition, voilà ce que l’on trouve:

  1. Tertre ou table de pierre à l’usage des sacrifices offerts aux dieux.Autel consacré à Jupiter.
  2. Table où l’on célèbre la messe.Le maître-autel (principal).
  3. L’autel la religion, l’Église.

On comprend ainsi qu’il a un caractère hautement sacré.

En revanche, dans la pratique païenne moderne ou magique, il n’est pas question ni de sacrifices ni de messe! ^^ Plutôt d’endroit où concentrer son énergie, réaliser ses rituels, s’adonner à la méditation, à la visualisation, prier, se faire un tirage de tarot, ou encore un soin énergétique.

En ce qui me concerne, c’est mon petit endroit à moi, avec mes pierres, mon bâton de sauge, mes cartes, les livres de développement personnel et spirituel que je n’ai pas encore lus, mon zafu merveilleux offert pour mon anniversaire qui me motive à méditer plus régulièrement…

Où mettre son autel?

C’est un point qui m’a posé question pendant longtemps… On peut décider de le mettre dans une pièce à part, réservée à la détente, à la spiritualité, dans la zone Feng Shui du calme, ou encore des mentors, à la vue de tous ou caché…

Mais le mieux selon moi, c’est de le mettre à un endroit qui vous plaise et vous convienne! Un endroit calme tout de même.

En ce qui me concerne, il est dans ma chambre. Ce n’est sans doute pas l’idéal, mais je n’ai pas d’autres choix si je veux que personne ne touche à mes affaires 😉

Comment créer son autel?

Je m’en étais fait toute une montagne, souhaitant quelque chose de parfait ^^

Mais finalement, rien de plus simple!

Une surface plane et propre, les objets ou images qui vous relient à votre spiritualité, un coussin, une bougie, de quoi purifier les énergies et c’est parti!

C’est sûr, je ne suis pas une puriste, et certains diront peut être qu’un autel demande plus de choses, ou plus de précision, mais pour moi, l’important est de ressentir le côté sacré, personnel, intime… Et cela est très subjectif.

Alors voici des idées de ce que vous pouvez utiliser:

  • une commode, un rebord de fenêtre (quoique pas très pratique – j’ai testé, et quand il faut tout enlever pour ouvrir c’est pénible. Mais bon, ça peut marcher), un petit meuble, une table de chevet, une petite table
  • un encensoir, de l’encens, un bâton de palo santo ou de sauge
  • une bougie (ou plusieurs! blanche et/ou de couleurs suivant vos pratiques)
  • un tissu ou une nappe pour le protéger de la cendre de vos rituels ou de la cire de bougie ou le décorer aux couleurs de la saison en cours, d’un sabbat
  • vos pierres et cristaux
  • vos cartes oracles ou de tarot
  • vos runes
  • des éléments qui rappellent justement l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air (sel, fleurs, plantes, plumes, coquillages etc.)
  • des statuettes, poupées, images des divinités, anges que vous aimez, ou avec qui vous travaillez. Des représentations de vos guides, des fées etc.
  • des photos de vos ancêtres
  • un chaudron ou un récipient qui supportera le feu pour brûler certains papiers
  • des symboles, de protection par exemple, des sigils
  • un coussin, un plaid
  • vos carnets et crayons
  • cette liste est non-exhaustive! De plus votre autel évolue au cours des sabbats, ou en fonction de ce sur quoi vous voulez travailler. Donc c’est un formidable support pour activer sa créativité. Il demande à être régulièrement nettoyé et purifié donc les changements sont les bienvenus.

Et si vous ne pouvez vraiment pas installer un autel « en dur », sachez qu’il est tout à fait possible de s’en créer un portable ou encore dans la nature!

Pour un autel portable, prévoyez une boîte de rangement, un petit tissu, et quelques éléments significatifs à vos yeux. Une bougie chauffe plat, une pierre, une statuette et c’est parfait! Vous pouvez ainsi l’installer et le ranger facilement où que vous soyez.

Dans la forêt c’est super chouette aussi! Il y a des éléments magique et de déco naturels à profusion 🙂

Pour ma part, j’ai opté pour un petit meuble que mon père m’avait fabriqué pour un ancien appartement. Il est tout simple, bas, mais il comporte deux casiers de rangement en dessous qui accueillent ma librairie de développement personnel et spirituel, mon livre des ombres, mes crayons, et les cours sur lesquels je travaille en ce moment (runes et astrologie).

Il est tout simple et pas forcément très beau, mais il m’inspire, et surtout il m’offre cet espace temps dont j’ai tant besoin pour souffler, me connecter à mon âme et à l’Univers dans le calme et activer ma magie! Je l’adore 🙂

Et vous? Avez-vous un autel?

Si vous souhaitez activer encore plus votre magie, rendez vous dans le Cercle des Magicien·nes

Crédit image: https://instagram.com/bone_witch