Qu’est-ce que le Self Love et par où commencer?

 

Il y à 7 ans – au moment où j’écris cette article – il m’était impossible de me regarder dans un miroir et de me dire « je m’aime »… Trop de jugements, de peur du regard des autres, de blessures à l’intérieur de moi.

Et pourtant, le Self Love a été mon vrai point de départ sur le chemin du développement personnel et spirituel.

En quoi consiste le Self Love? Qu’est-ce que ça peut t’apporter? Par où commencer pour apprendre à t’aimer vraiment?

C’est ce dont je te parle dans la vidéo qui suit. (Issue de mes « sessions paillettes »)

Tu as la version écrite juste après si tu préfères 😉

 

Définition

 

Pratiquer le Self Love c’est faire de son bien-être une priorité.
C’est savoir se faire passer en premier.

« Oui mais c’est égoïste de faire ça. L’altruisme veut qu’on fasse passer les autres en premier! »

L’idée du self love est simple en fait, c’est celle de se sentir bien, d’être suffisamment complet et heureux pour ensuite partager et multiplier l’amour avec les autres.
Le mouvement va de l’Intérieur vers l’extérieur et pas l’inverse. On se nourrit soi-même, et l’amour des autres c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Comment les autres pourraient aimer vraiment quelqu’un qui ne s’aime pas lui-même?
Essaye d’imaginer le type d’énergie que l’on dégage quand on ne s’aime pas.
Il y a de la tristesse, du besoin voire du manque, de la solitude etc.

Alors qu’est-ce qu’on attire : soit des personnes qui ne s’aiment pas non plus, ça fait un effet miroir et une forte relation de dépendance, soit des personnes qui vont profiter de la situation et nous manipuler, soit des sauveurs au grand cœur qui vont tôt ou tard s’épuiser. Et au final on attire des situations qui nous confortent dans l’état de manque.

Quand on ne pratique pas le self-love, on attend des choses des autres. On attend que l’autre nous nourrissent. Et ça ça peut vite devenir oppressant, et ça détériore la relation.
Parce que soit l’autre refuse de nous donner cet amour, et on est malheureux comme la pierre, on rumine, on reste dans cette tristesse et ce manque.
Soit il nous le donne mais comme on est très en demande, souvent ça l’épuise et la relation se déséquilibre (la relation devient toxique). Et en plus de ça, cet amour extérieur il ne comble jamais le manque, le vide que l’on a en soi quand on ne s’aime pas. Donc très vite, on en redemande, et ce n’est jamais assez.

Quand on s’aime d’abord, notre réservoir se remplit d’abord avant de se diriger naturellement vers les autres. On est plus disponible, plus joyeux, plus serein, plus calme. On a plus d’énergie et on absorbe moins les émotions des autres.

 

Par où commencer quand on a envie de se re aimer ?
Et quand on se dénigre en permanence ? Comment s’aimer ?

 

Quand on souhaite se re aimer c’est que l’on a arrêté de s’aimer à un moment donné, ce qui se traduit par énormément de jugement, par le fait de se dénigrer sur le plan physique et émotionnel. Il peut y avoir des kilos en trop non-assumés, des épaules qui vont vers l’avant, une personnalité plutôt en retrait. Forcément quand on ne s’aime pas, on ne peut pas avoir confiance en soi.

Alors comment rompre cette spirale et inverser la tendance?

Tout d’abord, l’étape essentielle c’est de faire la paix avec ton passé pour de vrai. Pardonner aux personnes qui t’ont blessée, te libérer des situations qui t’ont marquée.

Lâcher toutes ces blessures et les transcender, c’est ouvrir la porte à une nouvelle ère dans ta vie. C’est faire de la place à qui tu veux être aujourd’hui.

Il faut aussi observer les croyances qui t’ont été transmises au sujet de l’amour de soi, de l’altruisme, de l’égoïsme etc. et voir si tu as envie ou non de les conserver, est-ce que ces croyances t’aident à te donner la priorité ? Comment est-ce que tu veux les transformer ?
J’emploie volontairement le verbe vouloir parce que s’aimer à nouveau, ou commencer à s’aimer c’est au départ une décision.
Mais bien entendu ce n’est pas suffisant, il faut ensuite agir.

Quand on se juge ou qu’on se dénigre, il ne tient qu’à nous d’être conscient et de tout simplement arrêter. Avec douceur. Nous contrôlons nos pensées, nos mots, nos actes.

Si on n’arrive pas à briser cette spirale de négativité à notre encontre, il est fort probable qu’on se complaise en réalité dans la situation.

Exemple: Une personne qui ne s’aime pas et se dénigre, attire sans cesse l’attention et l’amour des autres. Elle a donc peur de s’aimer car elle aurait l’impression de perdre l’amour dont les autres l’abreuvent. (Mais on est d’accord que c’est une soif qui ne peut pas être étanchée de cette manière!)

La deuxième étape est de définir ce que ça veut dire pour toi « s’aimer ». Par quoi ça passe concrètement, à quel état d’esprit ça correspond, quelle est ton image du self love. Est-ce qu’elle t’appartient vraiment ou bien est ce qu’elle vient des magazines ou de ce que tu as pu glaner à ce sujet sur internet?
Quelles sont les actions concrètes qui vont constituer ta propre pratique?
Je te laisse réfléchir à cela, et je te donne rendez vous pour la deuxième partie de ce dossier « Self Love ».

N’hésite pas à me laisser tes commentaires et tes questions 😉